Stade lavallois. Malik Tchokounté, des statistiques qui parlent pour lui
Arrivé cet été, Malik Tchokounté est tout sauf étranger au début de saison tonitruant du Stade lavallois en Ligue 2. Les statistiques démontrent d'ailleurs l'apport très important du meilleur buteur tango dans le jeu et devant le but.
10 octobre 2023 à 17h35 par Cyprien Legeay
Il a, à lui seul, révolutionné l'attaque tango. Depuis quand le Stade lavallois n'avait-il pas eu un attaquant de ce calibre ? Sans doute Christian Bekamenga entre 2013 et 2015. Malik Tchokounté apporte des buts mais surtout une participation active au jeu, de l'éfficacité, marquée par des statistiques incroyables de puis le début de saison.
Dès l'année dernière, les dirigeants lavallois s'étaient renseignés sur son profil. "Ça fait deux ans qu’on ciblait ce profil, un joueur pivot, point d’ancrage, disait Olivier Frapolli lors de la présentation du joueur. On l’a contacté assez tôt dès la fin du championnat." Rapidement, Laval a construit avec lui, avec ce joueur qui s'est parfaitement fondu dans le moule.
Personne ne dispute plus de duels
Si le rendement offensif d'un joueur ne peut pas toujours se résumer aux chiffres, les lignes de stats de l'attaquant lavallois ne font qu'accompagner ce qu'on voit sur le terrain depuis la 1ere journée. Véritable point d'ancrage, il garde les ballons devant pour permettre à son bloc de remonter. Une qualité appréciée par Yasser Baldé et la défense mayennaise : "avec son physique, il nous fait gagner 40 mètres en gardant le ballon devant, donc on prend moins de vagues derrière."
"Malik est très altruiste. C'est vraiment un très bon coéquipier, quelqu'un qui joue pour le collectif. Ce qui ne l'empêche pas d'être performant. Il est très collectif dans son jeu et cela ne l'empêche pas d'être performant, de marquer des buts et de faire une très belle carrière", a dit de lui son entraîneur plus tôt dans la saison. Au-delà de ses cinq buts, l'ancien nîmois joue pour ses partenaires, dévie, presse, revient défendre. En Ligue 2, il a disputé 201 duels cette saison. C'est plus que quiconque. Aussi efficace que devant la cage, il a remporté plus de 50 % de ses duels selon le site officiel de la Ligue 2. Inutile de le redire : personne ne fait mieux en championnat.
Un jeu de tête au-dessus de la mêlée
Là où Malik Tchokounté excelle, c'est dans les airs. En culminant à 1,88 m, il sait jouer de son corps pour être à la réception des longs ballons. Il se démarque aussi par sa capacité à batailler au cœur du trafic pour récupérer le cuir. En dix journées, l'avant-centre a disputé 103 duels aériens. C'est plus que tout autre joueur. Il en a remporté 57, c'est aussi bien que Baptiste Guillaume (Guingamp) et mieux que tous les autres.
L'ancien buteur du Nîmes Olympique règne en maître dans les airs avec déjà trois réalisations de la tête. Mais surtout, Malik Tchokounté ne tremble pas dans les moments décisifs puisqu'il a marqué quatre de ses buts dans le dernier quart d'heure ou dans le temps additionnel de la rencontre.
Si les chiffres ne font pas tout, ils parlent d'eux-mêmes. Malik Tchokounté a pris une place prépondérante dans le début de saison lavallois.
Les chiffres du début de saison de Malik Tchokounté, l'homme fort du @stadelavallois 📌https://t.co/rXqPKEQKpx
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) October 10, 2023