MayenneSports

Stade lavallois. Tchokounté montre la voie, Clavreul comme dans un rêve... Les notes après Saint-Etienne

Le Stade lavallois a arraché un match nul mérité face à Saint-Etienne (3-3) grâce à un doublé de Malik Tchokounté et le premier but en pro d'Ethan Clavreul.

Publié : 9 août 2025 à 23h06 - Modifié : 9 août 2025 à 23h14 Cyprien Legeay

Ethan Clavreul a inscrit son premier but avec Laval contre Saint-Etienne.
Ethan Clavreul a inscrit son premier but avec Laval contre Saint-Etienne.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

SAMASSA (5). Il ne peut rien faire sur le premier but stéphanois qui se termine en force après un coup de billard (27'). Il semble masqué et son temps de réaction est plus long sur le deuxième but (35') tandis que le dernier est une frappe parfaitement placée d'Old (51').

VARGAS (5,5). Il n'était pas dans son meilleur soir et avait en plus des clients à s'occuper. Timide offensivement, il a plutôt été correct défensivement sans que ce ne soit du grand Vargas. Il a cédé sa place à MAGGIOTTI (69'). Le Corse a fêté son retour à Le Basser avec un corner décisif (87').

COMMARET (6,5). Pour une première en professionnel et sous le maillot tango, il s'est montré à son aise. Tranchant défensivement, agressif et valeureux. Son tacle salvateur, pour sauver les siens à quelques mètres de son but, résume son match. Il a, par moments, rappelé la grinta de Bryan Goncalves.

ADILEHOU (5,5). Il n'a pas fait de fioritures et a été plutôt juste. Remplacé par MANDOUKI (83') pour ses premiers pas sous les couleurs lavalloises.

PELLENARD (5). Il a été parfois à contre-temps, mais s'en est plutôt bien sorti face à des attaquants remuants. Il prend un premier carton jaune sur un tacle licite avant d'être exclu, logiquement, pour avoir fauché Davitashvili devant la surface (90'+5).

KOKOLO (7). Le piston gauche avait du feu dans les jambes et a mis au supplice Appiah. En première période, il a souvent débordé pour ajuster de bons centres dont un victorieux vers Tchokounté (15'). En seconde période, la prise à deux lui a laissé moins de largesse. Défensivement, il s'est montré propre.

SANNA (5,5). Il a fallu du temps au capitaine lavallois pour se mettre dans la partie. Souvent en infériorité numérique au milieu, il a souffert des nombreux dézonages stéphanois. Mieux ensuite, il a mis de l'impact et tenté de faire fructifier ses ballons.

THOMAS (6). Comme Sanna, il a d'abord eu du mal en étant parfois surpassé au milieu. En revanche, il a très vite mis de l'impact, de l'agressivité et gratté de bons ballons. En revanche, il s'est parfois trop précipité pour les jouer comme ce ballon mal négocié vers Mupemba (45'+4). Il a cédé sa place à CLAVREUL (83') qui a inscrit son premier but en pro quelques minutes après sur corner. "J'ai rêvé de ce but, disait celui qui est au centre de formation depuis plus de dix ans. Je me suis fait tous les scénarios quand j'ai vu que j'étais dans le groupe. Quand j'ai vu Julien Maggiotti aller frapper le corner, je me suis dit que c'était pour moi. Ça fait 10 ans que je rêve de ça et ça arrive aujourd'hui sur mon deuxième ballon touché. Désormais, le plus difficile commence."

SELLOUKI (5,5). Plutôt effacé dans le premier acte à cause de la vigilance des Verts, il a ensuite reculé pour venir toucher des ballons dans le cœur du jeu. Quelques bons enchaînements, mais aussi des imprécisions comme cette perte de balle qui aboutit au deuxième but stéphanois (35').

TCHOKOUNTE (7). Il a marqué de son empreinte la rencontre avec un doublé. D'abord sur une tête bien placée puis sur un penalty bien frappé. Il ne s'est évidemment pas réinventé durant l'été et a fait ce qu'il sait faire durant 83 minutes sur le terrain : jeu dos au but, remise, appuie et présence dans la surface. Remplacé par FAURAND-TOURNAIRE (83') qui a été volontaire et obtient le corner du 3-3.

MUPEMBA (5,5). Il a été un poil discret pour sa première titularisation en Ligue 2 avec Laval. Ses appels ont permis de libérer des zones et il aurait mérité d'être mieux servi par moment. Remplacé par CAMARA (63') qui a tenté.

Le barème de notation
Le barème de notation
Crédit : Nino Bourge-Maldinez // Oxygène Radio