Tempête Ciaran. Une tornade en forêt de Longuenée, le massif interdit

Interdite aux promeneurs par arrêté préfectoral depuis dimanche, la forêt domaniale de Longuenée a été touchée par une tornade samedi 4 novembre. Des chutes de branches et d'arbres sont possibles, prévient l'ONF.

7 novembre 2023 à 10h32 - Modifié : 7 novembre 2023 à 10h41 par Coralie Juret

foret Longuenee tempete arbres vent_04 12 20_ONF PDL
En décembre 2020, une "mini-tempête" avait déjà touché la forêt de Longuenée.
Crédit : ONF Pays de la Loire

Après le passage de la tempête Ciaran, c'est une tornade qui a balayé la forêt domaniale de Longuenée samedi 4 novembre. Situé sur les communes d'Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville, Longuenée-en-Anjou et Saint Clément de la Place, le massif forestier est interdit au public par un arrêté préfectoral pris ce dimanche.

Comme en décembre 2020, de nombreux dégâts sont visibles sur la partie Ouest du massif, indique l'Office national des forêts (ONF) chargé de sa remise en sécurité. Arbres déracinés ou sectionnés, la forêt reste très dangereuse notamment du côté de l'étang, en raison de chutes de branches et d'arbres encore possibles. La préfecture évoque de son côté "un risque imminent de blessures graves". L'ONF appelle à la plus grande vigilance et demande aux randonneurs, cyclistes, etc. de ne pas traverser la forêt de Longuenée le temps de la sécurisation des lieux.

Les dégâts vont être qualifiés et une entreprise de travaux forestiers interviendra pour dégager les arbres dangereux des zones touchées. Ils seront placés en bord de route pour la majorité.