Top départ pour le Grand Oral, les lycéens mitigés

Maine et Loire 

Les lycéens sont partagés pour cette première année de réforme. La crise sanitaire a compliqué l'information et la préparation de cette nouvelle épreuve.

TOP départ pour le grand oral !
Le lycée Blaise pascal de Segré accueille les épreuves du grand oral
Crédit: CJ

22 juin 2021 par Ode Sauvé

Le Grand oral a commencé. Depuis lundi les lycéens passent cette nouvelle épreuve de la réforme. Ils sont individuellement convoqués pour passer l'oral qui se déroule entre le 21 juin et le 2 juillet. Les deux questions portent sur les enseignements de spécialité de l'élève. L'épreuve de quarante minutes se divise en deux parties; un temps de préparation de vingt minutes sur la question choisie par le jury. La deuxième partie en trois étapes; un exposé de 5 minutes, puis dix minutes d'entretien avec le jury. Pour finir, cinq minutes de discussion autour du projet d'orientation du candidat.

Au lycée de Blaise Pascal à Segré, Eva ne s'est pas senti soutenue par ses professeurs : "Non, tout au long de l'année on n'a pas été préparé. Jusqu'au mois de janvier même eux étaient dans le flou, on avançait sans trop savoir où on mettait les pieds". Elina trouve que ce nouveau système est bien : "ça permet de choisir notre sujet d'oral, on est plus investi dans notre présentation". Elle s'est senti soutenue mais un peu perdue : " nos professeurs ont vachement été derrière nous, on a eu plusieurs cours (...) J'aurais quand même voulu être plus informée de comment ça allait se dérouler".  

"on avançait sans trop savoir où on mettait les pieds" d'après une lycéenne de Segré

Une autre lycéenne était plutôt confiante : "je suis arrivée complétement détendue", mais elle avoue que la situation sanitaire a rendu compliquée cette année de lycée: "avec la crise sanitaire c'était le bordel". Son amie soutient que les professeurs les ont bien accompagnés : "les profs étaient très gentils, je ne me suis pas sentie brimée (...) ça s'est très bien passé". 

Les résultats du bac seront publiés le 6 juillet. Les plus chanceux pourront partir en vacances, pour les autres il reste les rattrapages du 7 au 9 juillet.