Maine et LoireMayenne

Urgences. Le SAMU 49 recevra les appels du 15 de la Mayenne pendant 6 mois

À compter du 3 novembre et pendant six mois, tous les appels du 15 venant de la Mayenne seront déportés le SAMU 49. Décision prise par l'Agence régionale de santé dans le cadre de la mission d'appui pour améliorer le service des urgences en Mayenne.

Publié : 1er octobre 2025 à 16h50 - Modifié : 1er octobre 2025 à 16h56 Marie Chevillard et Alexis Vellayoudom

Hopital Laval entrée nord_25 02 22_Cyprien Legeay
Le centre hospitalier de Laval
Crédit : Cyprien Legeay

C'était un serpent de mer, c'est désormais acté. À partir du 3 novembre, tous les appels du 15 venant du département de la Mayenne seront déportés vers le SAMU 49. En clair, pendant 6 mois, les Mayennais seront pris en charge au téléphone par un régulateur du CHU d'Angers. Explications. 

 

Permettre aux urgences lavalloises de rester ouvertes

 

Depuis plusieurs années, les urgences mayennaises souffrent. Manque de médecins, fermetures des urgences pendant plusieurs nuits à Mayenne, Château-Gontier et Laval. Une situation qui a souvent conduit à des drames médicaux comme le relate récemment l'ex-cheffe des urgences de l'hôpital de Laval Caroline Brémaud dans son ouvrage État d'urgence : le quotidien d'une médecin en lutte pour l'hôpital public. Depuis, les réunions de crise s'enchaînent jusqu'à la création en juillet dernier, à la demande du ministre de la Santé Yannick Neuder après une visite en Mayenne, d'une mission d'appui pilotée par l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire. 



 

Les premières décisions sont tombées ce lundi 29 septembre. Objectifs, permettre au service des urgences de Laval une réouverture 24h/24 et 7j/7, "dans les meilleurs délais", précise l'ARS. En conséquence, les appels du 15 venant de la Mayenne sont déportés au SAMU 49. En parallèle, les équipes médicales des établissements de Château-Gontier, Laval et Mayenne vont devoir travailler ensemble pour proposer une équipe de SMUR départemental basé à Laval (service mobile d'urgence et de réanimation, ndlr). L'ARS rappelle que l'objectif principal est "d'apporter une réponse immédiate aux difficultés rencontrées et engager une transformation pérenne et structurelle de l’organisation des soins non programmés".