V and B Fest' : avec les JO, une édition 2024 plus compliquée à organiser
La tenue des Jeux olympiques de Paris 2024 entraîne quelques complications pour l'organisation du prochain V and B Fest' notamment sur le plan technique et sécuritaire.
Publié : 28 août 2023 à 16h30 - Modifié : 28 août 2023 à 17h51 par Alexis Vellayoudom
L'édition 2023 du V and B Fest' s'est à peine refermée avec 120 000 personnes et 2 000 bénévoles que les organisateurs se penchent déjà sur le festival de l'année prochaine. Le directeur du festival, Damien Jahier, a d'ores et déjà annoncé quelques points d'amélioration pour année prochaine qui sera basée sur la consolidation : "on va ramener des projets de scénographie, ce sont des petites choses qu'on affectionne particulièrement. Sur l'offre gustative, on amener des petites choses. On va repartir sur une programmation très écletique, si on peut la faire encore plus large, on le fera".
Sur le long terme, les organisateurs envisagent aussi d'augmenter le nombre de scènes, "le site est bien rempli, mais on n'a pas de limites. On sait où on veut aller, on veut pousser l'éclectisme. Il y a des genres de musique qui ne sont pas encore représentés et pour les représenter à l'avenir, il faudra peut-être plusieurs scènes", confie Damien Jahier.
Des pénuries sur le matériel en 2024 ?
Ce n'est un secret pour personne, monter un tel festival nécessite beaucoup de matos que ce soit pour l'électricité, le son, les scènes. Et avec les Jeux olympiques de Paris 2024, c'est un gros client qui s'invite dans cette valse de matériel. "On peut parler des groupes électrogènes, on n'a pas des stocks énormes en France pour alimenter les Jeux olympiques et tous les festivals français. C'est la même chose pour les scènes, les grilles Heras (ndlr : grilles de chantier), tout l'éclairage", explique Damien.
Un manque d'effectif pour assurer la sécurité ?
Le V and B Fest' nécessite aussi une mobilisation humaine importante notamment pour la sécurité avec les forces de gendarmerie et les sociétés de sécurité. Une autre complication que Damien et son équipe vont devoir gérer : "Ce n'est pas si évident ça de trouver 400 agents de sécurité. Aujourd'hui, on a six entreprises pour gérer ça, mais demain avec la surcharge de travail qu'on va avoir, ça va être assez compliqué. Et autre point compliqué, ce sont les services de gendarmerie qui seront mobilisés sur les côtes durant les congés, plus les JO, plus les festivals et ils ne peuvent pas se multiplier".
Les aficionados du domaine de la Maroutière peuvent déjà cocher les dates du 23, 24 et 25 août 2024.