Vacances : en votre absence, les gendarmes peuvent passer surveiller votre maison

Dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances, vous pouvez déclarer votre absence de votre logement pour que les gendarmes puissent venir le surveiller.

29 juillet 2022 à 17h29 par Alexis Vellayoudom

Opération tranquillité vacances Segré_27 07 22_AVC
Des gendarmes du PSIG passent vérifier si la maison n'a pas été visitée
Crédit : Alexis Vellayoudom

Vous n'êtes pas forcément serein de quitter votre maison pour les vacances. Pour vous rassurer, les gendarmes et la police nationale proposent l'Opération tranquillité vacances. Des patrouilles passent régulièrement vérifier et surveiller votre logement. 

 

Reportage lors d'une patrouille avec des gendarmes du PSIG
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Une inscription en ligne

 

Avant de partir en vacances, prenez vos précautions, c'est le message de la Compagnie de gendarmerie de Segré. Depuis une dizaine d'années, tout le monde peut bénéficier de l'Opération tranquillité vacances. Il suffit pour ça de vous déclarer sur le site service-public.fr, "pendant les grandes vacances, mais l'occasion aussi d'un week-end ou des petites vacances, de déclarer auprès des forces de sécurité l'absence de leur domicile. Ce qui nous permet nous ensuite au cours des patrouilles de nous assurer de l'intégrité physique du domicile et que l'habitation n'est pas cambriolée", détaille le capitaine Gauvillé, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Segré. 

 

Qu'est-ce que l'opération tranquillité vacances ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Ensuite, les gendarmes font le reste. Sur le terrain, la première étape consiste à vérifier la localisation des maisons déclarées sur l'application OsmAnd, "on a une cartographie et on visualise des points avec un petit logo de maison. On regarde le temps du dernier passage, les couleurs, c'est suivant à quelle date on est passé la dernière fois", explique Romain qui mène ce jour-là une patrouille de gendarme du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. "Là, on va effectuer un tour du domicile pour vérifier si tout se passe bien qu'il n'y a pas d'effractions sur des ouvertures, s'il n'y a pas de cassage de clôture", poursuite le militaire. 

Les gendarmes peuvent aussi bien faire le tour du jardin que de pénétrer dans le domicile, tout dépend de ce que le propriétaire a notifié lors de sa déclaration en ligne, "en général, c'est notifié dans l'application. C'est au cas par cas. Là tout est OK, d'abord on va retourner sur l'application, on va faire passer le petit rond en couleur verte et dire que tout c'est bien passé". 

 

Les conseils avant de partir en vacances

 

"Les voisins peuvent aussi nous apporter des informations. Parfois, c'est eux qui entretiennent le terrain pendant que l'habitant est partie et ils peuvent surveiller au quotidien", confie Romain. Un conseil que livre volontiers le capitaine Gauvillé : "ce que l'on peut recommander, c'est auprès de voisins de confiance ou des membres de votre famille qu'habitent à proximité, c'est de signaler votre départ [...] mais également d'être attentif sur ce que l'on peut publier sur les réseaux sociaux parce que les cambrioleurs utilisent aussi ces moyens modernes pour savoir où est-ce que vous êtes et s'assurer qu'ils vont pouvoir oeuvre en toute tranquillité". 

 

Le capitaine Gauvillé livre quelques conseils avant de partir en vacances
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Le commandant de la Compagnie conseille aussi de cacher ses objets de valeur dans un coffre, d'installer des alarmes ou renforcer la sécurité de vos entrées, "plus l'effraction est retardée, plus le malfaiteur est susceptible d'abandonner le cambriolage", rappelle le capitaine. Mais l'inscription au dispositif est pour lui primordiale, "ça tranquillise déjà la personne qu'est sur son lieu de villégiature. Ça nous permet d'accentuer une présence à des endroits où on a eu connaissance de l'absence des propriétaires pour effectivement dissuader les cambrioleurs de venir perpétrer leur forfait". 

En 2021, 440 maisons étaient surveillées par la Compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-Bleu dans le cadre l'Opération tranquillité vacances.