Week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les Ducs d'Angers

Sports 

14 janvier 2022 à 10h19 - Modifié : 14 janvier 2022 à 10h52 par Charles Dubré-Beduneau

Après leur victoire à Amiens mardi, les Ducs se déplacent ce vendredi 14 janvier chez les Rapaces de Gap (20h15), puis sur la glace des Aigles de Nice samedi 15 janvier (19h30).

Nicolas Ritz
Nicolas Ritz et les Ducs se déplacent dans le sud-est ce week-end
Crédit: Théo Bariller-Krine / La Dalle Angevine

Après avoir démarré la semaine par une victoire à Amiens, le marathon de la Ligue Magnus se poursuit ce week-end pour les Ducs d'Angers (2e, 56 points) avec un double déplacement dans le sud-est. Ils ont d'abord rendez-vous à l'Alp'Arena ce vendredi soir pour leur troisième affrontement de la saison avec les Rapaces de Gap (5e, 42 points). Les Gapençais étaient venus s'imposer 2-1 à l'IceParc le 19 novembre, mais les Angevins avaient pris leur revanche cinq jours plus tard dans les Hautes-Alpes (4-3). En sachant que si Gap bat Briançon dimanche dans la deuxième demi-finale de Coupe de France, les deux équipes pourraient se retrouver en finale le 30 janvier, à Cergy

Les hommes d'Ethan Goldberg et Alexis Billard enchaîneront ensuite dès samedi à la patinoire Jean Bouin chez les Aigles de Nice (7e, 33 pts), équipe contre laquelle ils sont invaincus cette saison: deux victoires (3-0 et 6-1) en championnat et une victoire 3-2 aux tirs au but en quart de finale de la Coupe de France. 

Les deux matchs seront à suivre en direct sur www.fanseat.com 

 

 

Le début des playoffs repoussé au 11 mars

 

Par ailleurs, la ligue a replacé cette semaine dix-neuf matchs de saison régulière qui avaient été reportés à cause de cas de Covid au sein des équipes. Les Ducs recevront ainsi Grenoble le dimanche 6 mars (match intialement prévu le 6 janvier) à 18h et clôtureront la saison régulière à Bordeaux le mardi 8 mars (match intialement prévu le 12 décembre). Malgré les nombreux matches replacés, les acteurs du championnat de France de hockey sur glace souhaitent disputer l’intégralité de la saison régulière, à savoir 44 matches pour quatre confrontations entre chaque équipe.

Mais cela signifie que le début des play-offs (disputés par les huit premières équipes du classement), ainsi que de la poule de maintien, intialement prévu le mardi 8 mars, est repoussé au vendredi 11 mars. Même si la deuxième partie de saison débutera un peu plus tard, l’idée est de boucler les phases finales dans les temps prévus dans le règlement, soit au plus tard le 17 avril prochain. Les séries ne seront pas raccourcies (toujours au meilleur des sept matchs), mais pour gagner des jours de compétition, la formule pourrait évoluer en jouant les matchs 1 et 2 chez l'équipe la mieux classée, les 3, 4 et 5 (optionnel) chez l'équipe la moins bien classée et les éventuels matchs 6 et 7 chez la mieux classée. Cela permettrait de boucler chaque série en un maximum de neuf jours, contre douze actuellement, tout en conservant l'avantage de glace pour les équipes les mieux classées à l'issue de la saison régulière.