Angers Geekfest : "je suis complètement un autre personnage"

Angers, nouvelle destination cosplay. De nombreux cosplayeurs se sont retrouvés à la deuxième édition du festival de pop culture les 11 et 12 septembre dernier pour incarner leurs personnages favoris.

20 septembre 2021 à 13h23 - Modifié : 20 septembre 2021 à 13h24 par Coralie Juret

Jessy K Cosplay est la Reine de coeur à Angers Geekfest.

Crédit : Coralie Juret

Captain America, Yuumi de LOL, ou Hermione Granger... ils étaient tous à Angers les 11 et 12 septembre derniers, pour le Geekfest. Le festival de pop culture est devenu un rendez-vous des cosplayeurs du Grand Ouest. 

Titre :Reportage - Angers Geekfest #2 : à la rencontre de cosplayeurs

Crédit :Coralie Juret

Dans la vie, Amandine, Carmen et Marine sont infirmières à Angers... le reste du temps, elles sont cosplayeuses. Depuis sa machine à coudre l'a lachée, Amandine commande ses costumes. Elle s'est rabattue sur Momo de My Heros académia en dernière minute pour ce week-end : "le cosplay c'est ça, on achète, on fabrique... on fait avec les moyens du bord. L'important c'est la passion".

Dans les allées du festival, on croise aussi des personnages de l'univers Star Wars.

Crédit : Coralie Juret

Une passion qui pousse ces geeks à à se retrouver lors de conventions à travers la France. Jessy K Copslay alias Christophe, un Nantais, est aujourd'hui la Reine de coeur d'Alice au Pays des Merveilles. "Je suis complètement un autre personnage", confie l'homme vêtu d'une volumineuse robe rouge, noire et jaune. "Et c'est ce que j'aime dans le cosplay, chaque nouveau personnage que l'on incarne fait ressortir une partie de nous. On s'amuse à fond, jusqu'à ce qu'on retire tout le costume".

Cosplay 100 visages a remporté le concours de cette 2e édition avec son Chapelier fou.

Crédit : Coralie Juret

Des costumes en plusieurs pièces, qui représentent un travail colossal... Un an de dessin et de confection pour Cosplay 100 visages, un diplomé de philo bordelais qui a remporté le concours de cette 3e édition grace à son Chapelier fou. "Pour moi c'était l'occasion de faire des créations. Je ne savais pas ce que c'était le cosplay mais je sentais un gros vide artistiquement parlant", raconte le jeune cosplayeur de 23 ans. "Cette discipline m'a permis de produire beaucoup, parce que c'est tellement vaste qu'on trouve forcément son bonheur".


Du temps, et un investissement financier avec des costumes qui valent parfois plusieurs milliers d'euros... Un vrai métier dont les cosplayeurs arrivent rarement à vivre. Mais qui les fait "grandir" ou leur permet de s'évader entre passionnés.

Une douzaine de cosplayeurs était en compétition cette année à Angers.

Crédit : Coralie Juret