Maine et LoireSports

Angers. "C'est une légende" : Jonny Wilkinson sur les terrains du Sco rugby avec les jeunes

Avec Mathieu Bastareaud et Kévin Gourdon, le légendaire numéro 10 anglais Jonny Wilkinson a donné ses conseils à des personnes en réinsertions et à des militaires sur le terrain d'Angers Sco rugby. Le tout dans le cadre des Rencontres Terrain Favorable organisées par la Société Générale.

Publié : 19 mars 2025 à 15h17 - Modifié : 19 mars 2025 à 15h27 Cyprien Legeay

Jonny Wilkinson a pu faire admirer sa technique sur les terrains d'Angers Sco.
Jonny Wilkinson a pu faire admirer sa technique sur les terrains d'Angers Sco.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

C'est un monument de son sport qui a foulé la pelouse du Sco rugby ce mercredi matin. Dans le cadre des Rencontres Terrain Favorable, organisées par la Société Générale, Jonny Wilkinson a pris le temps de distiller ses bons conseils. Sur la pelouse, des personnes en voies de réinsertions et des militaires angevins.

Tout ce petit monde a pu prendre part à des ateliers de passe à dix sous la houlette des staffs d'Angers Sco rugby, de drop avec Jonny Wilkinson ou encore des placages avec Mathieu Bastareaud, ancien joueur international français.

Qu'ils soient sportifs ou non, amateur de rugby ou non, le nom de la légende anglaise parle à tout le monde. Mais l'ancien demi d'ouverture vient en toute humilité. "Le concept m'inspire, ça correspond à ma passion de partager avec les autres, note l'Anglais. On travaille dans les valeurs du rugby, ça me touche, c'est toujours quelque chose de positif pour aider les gens."

 

"Avant, on me reconnaissait... Maintenant, je dois créer une connexion humaine"

 

Parmi les jeunes, Yanne Nowa, joueur de football amateur et passé par le centre de formation d'Angers Sco. "C'est une légende du rugby. Plus jeune, on a tous vu son coup de pied à la Coupe du monde 2003 contre l'Australie." A 24 ans, celui qui venait avec la mission locale de La Roseaie et passe un BPJEPS, a certainement revu des highlights de ce moment. Un drop dans les dernières secondes d'un Mondial que sa nation remportera dont de moins en moins de personnes se souviennent.

"Peut-être qu'il ne reste plus beaucoup de jeune qui était vivant pour le voir, s'amuse "Sir Jonny". Mais c'est intéressant pour moi. Avant, c'était ça qui m'ouvrait la porte, c'était grâce à ça qu'on me reconnaissait. Maintenant, je dois créer une connexion humaine, je dois le faire moi-même et plus avec ce que j'ai fait dans le passé. Désormais, je dois transmettre par moi-même et non plus avec mon histoire. C'est super. Je dois rester humble parce que j'apprends des autres."

À ses côtés, Mathieu Bastareaud a également pu profiter d'un moment qu'il aurait aimé avoir étant jeune. "Je ne l'ai pas trop vécu quand j'étais jeune, c'est important de venir pour partager. Ils ont l'habitude de nous voir à la télé, donc c'est un bon moment de pouvoir partager, d'échanger, de passer un bon moment."

L'ex-centre de Toulon a évolué avec Jonny Wilkinson mais aussi Emerick Setiano, formé au Sco rugby. "Il m'a bien préparé avant de venir ici. Je sais qu'il est très attaché à sa ville et à son club formateur, il était très content que je puisse venir."