Maine et Loire

Angers. Le procès pour triple meurtre sur l'esplanade Coeur de Maine reprogrammé en mars 2026

Renvoyé pour une erreur informatique, le procès du triple meurtre sur l'esplanade Coeur de Maine à Angers est reprogrammé en mars 2026 avec une nouvelle présidente de Cour d'assises. Un nouveau tirage au sort des jurés sera organisé.

Publié : 14 octobre 2025 à 12h35 - Modifié : 14 octobre 2025 à 12h57 Alexis Vellayoudom

procès triple meurtre Angers illustration_07 10 25_MC
Le procès du triple meurtre à Angers se poursuit aux Assises jusqu'à vendredi.
Crédit : MC

Le renvoi avait suscité l'émoi et la colère des parties civiles. Une erreur informatique aux lourdes conséquences qui a jeté le discrédit sur le président de la Cour d'assises d'Angers Xavier Lenoir, le contraignant à renvoyer ce procès où un Soudanais de 35 ans comparaissait pour le triple meurtre d'Ismaël Soulemane, Manuoliti Automalo et Atama Koroa, et une agression sexuelle dans la soirée du 15 au 16 juillet 2022. Abattues de devoir revivre un procès et la douleur des images, les familles craignaient que ce procès soit renvoyé très tard. Ça sera finalement un peu plus tôt que prévu, du 13 au 20 mars 2026. 

 

Un renvoi demandé par la défense et un avocat des parties civiles

 

 "Du jamais vu", avait confié une avocate de partie civile. Le mercredi 8 octobre, un incident technique laissait pantois l'assemblée présente à l'audience. Vers 20h, le président de la cour, Xavier Lenoir, décidait de remettre aux aux avocats des parties civiles et de la défense un document où sont écrites les 57 questions (pour leur permettre de préparer leurs plaidoiries en amont, ndlr) qui seront posées au jury populaire à l’issue des débats. Problème, en bas, figurait la décision rédigée et la condamnation « réclusion criminelle à perpétuité » avec le nom de l’accusé et une peine de sûreté de 22 ans, avant même que les débats soient terminés et que les différentes parties aient eu le temps de plaider. C’est un des avocats des parties civiles qui avait soulevé le souci réagit. 

 

LIRE AUSSI. Procès triple meurtre d'Angers : l'affaire renvoyée après une erreur matérielle

 

Le lendemain, le président Xavier Lenoir se justifie : "Dans un souci d’étude contradictoire des questions qui est, je le rappelle facultatif, et dans le sens du respect de chacun, j’ai transmis cette feuille de questions où figuraient les éléments de « réclusion criminelle » avec une peine de sûreté et le nom de l’accusé. Ce document résulte d’une précédente feuille de questions sur l'affaire Nathalie Stéphan lors d'un homicide aggravée (meurtre de Vanille, jugé en appel en 2023, ndlr)." Le magistrat expliquait avoir repris des éléments de cette feuille pour créer un nouveau document de travail tout en faisant apparaître le nom de l'accusé. 

Dans la foulée, Me Charles-Alexis Garo, avocat de la défense, avait demandé le renvoi. Tout comme, à la surprise générale, Me Yassine Bouzrou, avocat de 18 parties civiles, qui décida d'aller à l'encontre de ses confrères des autres parties civiles. Al Khawad Al Zine Sulaymane est jugé pour un triple homicide volontaire, une double tentative d'homicide volontaire, une tentative d'agression sexuelle et une agression sexuelle. Marie-Cécile Thouzeau a été nommée comme nouvelle présidente de la Cour d'assises. Un nouveau tirage au sort des jurés sera organisé.