Angers. Les travaux de la nouvelle prison commenceront fin 2025

Le calendrier se précise pour la construction de la nouvelle maison d’arrêt près d’Angers. Implantée à Loire-Authion, elle remplacera l’actuelle prison située dans le centre-ville, vieillissante et surpeuplée. Début des travaux prévu fin 2025.

10 novembre 2023 à 13h43 par Marie Chevillard

Maison d'arrêt Angers_10 11 23_Marie Chevillard
L'actuelle maison d'arrêt à Angers est surpeuplée et vieillissante.
Crédit : Marie Chevillard

« Cette nouvelle prison est une chance pour le département et pour le territoire », martèle le préfet de Maine-et-Loire Philippe Chopin. À l’issue d’un nouveau comité de pilotage avec les élus ce jeudi, le calendrier de construction de la nouvelle maison d’arrêt a été précisé, avec les premiers coups de pioche prévus au second semestre 2025.

Loin du centre-ville angevin, emplacement de l’actuel centre pénitentiaire, la nouvelle prison sera implantée à Loire-Authion, au lieu-dit Les Landes, proche de Saint-Barthélémy-d’Anjou et Trélazé. Les élus locaux ont d’ailleurs été rassurés sur un point : un rond-point sera créé sur la RD 347 avant même la construction des bâtiments, garantissant un accès direct à la prison et une accessibilité pour les riverains.

 

Bientôt la 6e prison de France

 

Le nouvel établissement comportera 850 places, bien plus qu’actuellement, avec un petit quartier pour les détenus avec une peine de moyenne durée, et des petits quartiers dédiés aux femmes et aux mineurs. En termes de capacité, elle deviendra la 6e prison de France à la fin des travaux fin 2027. Un chantier qui permettra de faire travailler entre 300 et 600 personnes sur place selon les pics d’activité, et qui génèrera 540 emplois au final (dont plus de 400 surveillants).

Une vraie opportunité en termes d'emploi et de réinsertion professionnelle, selon Jean-Charles Prono, le maire de Loire-Authion. « On a un territoire riche, en particulier pour tout ce qui concerne les semences et les graines. Ces procédés demandent de la main d’oeuvre, donc peut-être qu’il y a des produits qui peuvent se traiter au sein même de la prison, ou alors sur des périodes de semi-liberté. »

Jean-Charles Prono : "ça peut être une chance pour notre territoire"
Crédit : Marie Chevillard

L’élu imagine aussi de possibles liens avec le lycée professionnel de Narcé, qui propose des formations autour des métiers de la mécanique agricole, de la mécanique auto, des travaux publics… « Je pense qu’on a quelques atouts sur le territoire », conclut-il.

Le coût total des travaux s’élève à 230 millions d'euros, pris en charge par l'Etat dans le cadre de son plan « 15 000 places » en prison lancé par le gouvernement.

 

Calendrier prévisionnel des travaux :

- Décembre 2023 : dépôt du dossier de la nouvelle déclaration d’utilité publique (DUP)

- Fin 2024 : dépôt du dossier de l’autorisation environnementale unique (AEU), notifiant les compensations environnementales du projet

- 2e semestre 2025 : début des travaux

- Fin 2027 : fin du chantier et mise en service de la maison d’arrêt