Maine et LoireSports

Angers SCO. Départs de Fofana et Abdelli, Lepaul, la rumeur Koffi... Quelles orientations pour le mercato ?

Ce mercredi, le directeur sportif Laurent Boissier et le propriétaire d'Angers SCO Saïd Chabane ont évoqué partiellement les différents dossiers du mercato angevin. Deux départs actés, 4 à 5 joueurs recherchés et un projet concentré autour des jeunes et d'Esteban Lepaul.

Publié : 21 mai 2025 à 17h09 - Modifié : 22 mai 2025 à 0h36 Alexis Vellayoudom

Himad Abdelli a marqué son troisième but cette saison.
Himad Abdelli a marqué son troisième but cette saison.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

À la sortie de cette conférence de presse, la majorité des médias se sont demandés si elle n'avait pas été calée un jour trop tôt. Difficile de voir les contours de l'effectif d'Angers SCO pour la saison 2025/2026. Les entretiens passés, le directeur sportif Laurent Boissier doit se retrouver ce soir avec le propriétaire du club Saïd Chabane et le coach Alexandre Dujeux pour une ultime réunion qui actera l'avenir de certains joueurs. Mais les hommes forts du SCO ont quand même laissé traîner quelques bouchées de pain. 

 

Bon de sortie pour Fofana et Abdelli

 

C'était dans les tuyaux et c'est confirmé par le club. Le gardien Yahia Fofana et le capitaine Himad Abdelli ont un bon de sortie pour cet été. "Il y a un tarif planché (ndlr : non dévoilé par le club), si on n'atteint pas ce tarif, ils ne partiront pas", a insisté Saïd Chabane. L'un devra être vendu avant la fin du mois de juin pour boucler le budget. L'autre sera vendu courant l'été. Les deux joueurs auraient pu partir dès cet hiver, mais le club a refusé des offres. "Je ne voulais pas affaiblir l'équipe au mois de janvier. Ça m'a donné raison. Malheureusement, notre collègue à Reims, assuré du maintien au mois de janvier, a vendu ses deux meilleurs joueurs. Il se retrouve aujourd'hui barragiste.Aucun autre bon de sortie ne sera accordé, même si le propriétaire laisse la porte ouverte : "aujourd'hui, je refuse après il y a des choses qu'on ne peut pas refuser si l'offre est importante et permettrait de remplacer le joueur sans difficulté". 

 

4 ou 5 postes recherchés

 

Côté arrivée, le club devra faire avec la situation financière. Angers SCO va présenter de nouveau le plus petit budget de Ligue 1 avec 25 millions d'euros, soit 12 millions de moins que cette saison. La masse salariale globale s'abaisse à 14 millions d'euros contre 25 sur le dernier exercice. Conséquence du fiasco des droits TV. "On a atteint le fond. On ne peut que remonter. Aujourd'hui, on paye un certain nombre de décisions qui semblaient être bonnes à l'instant T", s'est désolé le propriétaire d'Angers SCO. Une mission difficile dont devra encore s'acquitter le directeur sportif Laurent Boissier, habitué du challenge à Nîmes puis au SCO. D'abord, l'effectif sera dégraissé, entre 25 et 26 joueurs, dont au moins 5 jeunes comme Lanroy Machine ou Marius Louër, "un, faut s'adapter aux conditions financières. Deux, j'estime que c'est le nombre qu'il faut. On utilise entre 15 et 16 joueurs en temps de jeu dans l'année donc ça laisse la place à des gamins du club derrière", justifie le directeur sportif. 

 

Les infos pêle-mêle du mercato
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

4 ou 5 postes seront recherchés. Un gardien sûr et un milieu de terrain pour palier le départ comptable d'Himad Abdelli, le reste est tenu secret. Seule certitude, il n'y aura pas de transfert payant. "On n'a pas les moyens. Aujourd'hui, l'image financière que nous avons sur 2025/2026, malheureusement elle risque de durer 3 ans. On a besoin de sécuriser", souligne Saïd Chabane. Ce qui va obliger Laurent Boissier a de nouveau flairer les bonnes affaires comme Esteban Lepaul, Carlens Arcus, Haris Belkebla ou Himad Abdelli avant eux. "Le cas du SCO n'est pas unique. On avait beaucoup de contrats, mais la logique de réduction du nombre de contrats dans les clubs, elle est générale donc imaginez le nombre de joueurs qui vont se retrouver sur le carreau", tempère Chabane. 

 

Un projet autour d'Esteban Lepaul

 

Le feu-follet angevin est la véritable révélation de cette deuxième partie de saison. "On ne va pas trahir un secret, qu'on aimerait construire autour d'Esteban Lepaul", confie Laurent Boissier, dont la feuille de route est encore bien cachée dans son bureau. Pour le moment, il faut compter sur tous les joueurs sous contrat. "Quand vous avez un contrat, on le vit avec certains joueurs qui nous ont dit "on a un contrat, on ne part pas". Donc un joueur qui a un contrat, si je n'ai pas envie de les libérer dans l'intérêt du club, il a un contrat et il faut l'honorer. Vous parlez du bien-être du joueur, mais le bien-être du club vous le mettez où ?", s'interroge Saïd Chabane. 

D'autres jeunes du groupe devraient avoir leur chance. C'est le cas, par exemple, de Yassine Belkhdim, "c'est le symbole pour moi. Il a fait une saison super alors qu'on ne comptait pas sur lui au départ. On peut aussi parler aussi de Sidiki Chérif, Marius Courcoul. Et puis l'énorme surprise pour vous, mais moins pour moi, c'est Ousmane Camara qui fait trois gros matchs à la fin. Ça a été un peu long", détaille Laurent Boissier. Pour d'autres, il faudra attendre quelques jours pour avoir le verdict, comme Farid El Melali, vu en Egypte ou Pierrick Capelle qui pourrait embrasser sa retraite de footballeur. Côté staff, Alexandre Dujeux est confirmé au poste, mais vraisemblablement sans staff étoffé. 

 

Hervé Koffi piste sérieuse ? 

 

L'intérêt du SCO pour le gardien burkinabé, sous contrat avec le RC Lens, a été évoqué par Mohamed Toubache-TER, insideur actif sur le réseau social X. Le club du Nord pourrait chercher à se débarrasser de l'ancien portier de Charleroi. Interrogé à ce sujet, Laurent Boissier a indiqué : "Le moindre mot que tu dis, peux te nuir. La seule chose que je peux dire, c'est que Koffi est un gardien intéressant et qu'il a des qualités. Après aujourd'hui, si un club comme le nôtre lâche le nom de quelqu'un, un quart d'heure après il y aura beaucoup de clubs sur les joueurs donc discrétion". 

Quoiqu'il arrive le SCO sait que la saison sera une nouvelle fois difficile. "On a existé cette année en optimisant tout ce qu'on peut optimiser. On fera la même chose cette année. On connaît nos moyens, on ne sera jamais champion de France", conclu Saïd Chabane.