Angers Sco. La Ville, le département et la Région demandent "la mise en retrait de Saïd Chabane de la vie du club"

Dans un communiqué conjoint, Jean-Marc Verchère, maire d'Angers, Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire et Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, demandent la mise en retrait de la vie du club de Saïd Chabane, récemment condamné pour des agressions sexuelles.

22 mars 2024 à 16h08 - Modifié : 22 mars 2024 à 16h15 par Cyprien Legeay

Des élus demandent la mise en retrait de Saïd Chabane.
Des élus demandent la mise en retrait de Saïd Chabane.
Crédit : Oxygène Radio

Quelques mois après son procès, Saïd Chabane a été condamné par la justice. Ce vendredi, le tribunal correctionnel a prononcé deux ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, à l'encontre du propriétaire d'Angers Sco. Sept femmes, anciennes salariées d'Angers Sco et du groupe Cosnelle, avaient témoigné et accusé l'ancien président du club angevin Saïd Chabane.

Quelques minutes après la sanction dont Saïd Chabane va faire appel, Jean-Marc Verchère, maire d'Angers, Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire et Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, ont conjointement demandé "la mise en retrait de la vie du club" de l'actuel propriétaire d'Angers Sco.

"Nous avons pris connaissance de la condamnation pour agressions sexuelles aggravées de Monsieur Saïd Chabane, propriétaire du club d’Angers SCO, écrivent-ils dans un communiqué transmis ce vendredi. Nous voulons tout d’abord avoir une pensée pour les victimes de ces agissements. Nous saluons leur courage. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat collectif dans lequel nos collectivités sont d’ailleurs résolument engagées. Cette condamnation à l’encontre de l’ancien président d’Angers SCO fragilise le club. Nous souhaitons la mise en retrait effective de Saïd Chabane de la vie du club. Il est important que le sport reprenne ses droits."

Sur X (anciennement Twitter), l’élue LFI Claire Schweitzer, exige elle aussi son retrait : "car l’homme salit l’image du foot angevin et de la ville", estime la conseillère municipale angevine.