Angers Sco. Saïd Chabane entendu par la police sur un faux témoignage lors de son procès
Saïd Chabane a été entendu ce mardi 3 juin par la police d'Angers dans le cadre d'une enquête sur un faux témoignage lors de son procès pour agressions sexuelles aggravées en décembre 2023.
Publié : 3 juin 2025 à 12h49 - Modifié : 3 juin 2025 à 12h54 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Proc_s_Sa_d_Chabane_18_12_23_AVC__5_1702981898284.jpg)
Saïd Chabane de nouveau face à la justice. Comme annoncé par nos confrères de Ouest-France ce mardi 3 juin, le propriétaire d'Angers Sco est actuellement entendu par la police. Selon des informations de nos confrères, son audition concerne une enquête sur la production d'un faux témoignage porté par sa défense lors de son procès pour agressions sexuelles aggravées en décembre 2023, dans lequel il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis.
Un moment "clownesque"
Ce fut l'un des temps forts du procès de Saïd Chabane. Au deuxième jour, alors que les témoignages pour sa défense se succèdent à la barre du tribunal correctionnel d'Angers, un homme se présente. Connu de la justice après avoir été arrêté en 2015 pour avoir dissimulé 500 gr d'héroïne dans le quartier Monplaisir, il se présente comme le cousin du maçon du propriétaire d'Angers Sco. À l'époque, ce témoin de dernière minute explique détenir un enregistrement audio pris lors d'une soirée où deux victimes de Saïd Chabane auraient été présentes. Selon ses dires, après plusieurs verres, elles auraient révélé avoir monté cette affaire pour de l'argent. Interrogé sur les raisons qui l'avaient poussées à enregistrer cette discussion, il avait répondu : "Je sais pas pourquoi j’ai enregistré. Elles me disaient la vérité. Monsieur Chabane, n’a pas besoin de toucher les filles, il a de l’argent et la plus belle femme". Avant de poursuivre : "Tout le monde peut se faire accuser, c’est pour de l’argent qu’elles sont là les filles ». Malmené, l’homme avait été mis face à ses contradictions, changeant plusieurs fois de versions sur les conditions d’enregistrement.
LIRE AUSSI. Procès de Saïd Chabane, des témoins qui desservent la défense ?
S'en est suivi un moment lunaire avec la diffusion de l'enregistrement. Une mise en scène clownesque, un son de mauvaise qualité et un jeu d'acteur tout droit sortie d'une mauvaise série. Dans la salle, nous rapportions à l'époque le rire nerveux de certaines parties civiles face à ce qui fut jugé comme un enregistrement fallacieux. Le témoin s'était alors tourné vers les plaignantes pour lâcher : "Monsieur Chabane va pas toucher ça. L’escorte la plus chère est à 200 €" . À l'époque, le procureur de la République, Éric Bouillard, avait soulevé l'intérêt que ce témoin pourrait avoir dans cette affaire : "Comment vous expliquez qu’au moment où la clé USB est remise à la justice, vous passez la frontière avec 20 000 € ?". À la fin de l'audience, Me Mahlaoui, l'avocat de l'une des victimes, faisait même savoir qu'il souhaitait entamer une procédure pour "faux et usage de faux". Chose qui a visiblement été faite.