Maine et Loire

Bécon-les-Granits. Visite du MuMo avec les enfants de l'école Saint-Louis

Durant six mois, le musée mobile MuMo s'est baladé dans plusieurs communes de la région. L'une de ses étapes finales était à Bécon-les-Granits avec les élèves de l'école Saint-Louis.

Publié : 6 juin 2025 à 11h11 par Alexis Vellayoudom

Visite MuMo Bécon-les-Granits_27 06 25_AVC
Pendant 45 minutes, les élèves ont décrypté la vingtaine d'œuvres du musée
Crédit : Alexis Vellayoudom

Pendant presque six mois, le MuMo, musée mobile, s'est baladé sur les routes des Pays de la Loire. Le dispositif existe depuis 2011. À l'intérieur de ce camion dépliable, un musée de 40 m² où sont entreposées une vingtaine d'œuvres sur le thème du voyage, pensé par Annalisa Rimmaudo, conservatrice du Centre Pompidou, d'où proviennent toutes les œuvres. Une opportunité pour ces élèves du milieu rural de rencontrer l'art et de voir les œuvres de ce musée parisien qui fermera ses portes en septembre pour rénovation.

 

Développer le sens critique

 

Ce mardi, sur le parking de la salle de la Belle Roche, ce sont les élèves de CE1-CE2 de l'école Saint-Louis à Bécon-les-Granits qui viennent visiter le MuMo. Face à ce camion paré d'un revêtement vert et rouge, l'air interrogateur s'empare des enfants. "C'est grand à l'intérieur ?", demande l'un. Pour les accompagner, Corentine et Billy, médiateurs culturels pour la fondation Art Explora qui gère le MuMo. "L'idée, c'est de pouvoir leur faire découvrir des œuvres d'arts à la fois sous un mode de visite participative, mais aussi de les mettre dans une posture d'artiste au travail avec le processus de création artistique", explique Corentine. 

 

Qu'est-ce que le MuMo ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Une fois entré dans le musée, les élèves sont maître de leur visite. Après quelques secondes de contemplation, Corentine les interpelle : "Bon, je crois qu'il y a une œuvre qui est pleine de mystère et par laquelle il faudrait qu'on commence." Au fond du camion, un cadre sous verre renferme une sorte de porte de wagonnet. "Qui pense que cette porte s'ouvre ?", interroge la médiatrice. Le débat s'ouvre entre les élèves, puis se déplace sur le style de l'œuvre, une peinture, un assemblage, pour enfin échanger sur le fond de cette œuvre. "Le titre de cette œuvre, c'est ETR, et un titre, ça raconte forcément quelque chose. Et ETR en allemand, j'ai vu que ça voulait dire ETC. Vous avez déjà vu ça en fin de phrase ?". "Et cetera", répondent plusieurs élèves. "On va essayer de comprendre pourquoi ?".

 

"C'est un peu une bulle de liberté qui permet de s'évader"

 

La visite permet aussi de jouer sur les sens, l'ouïe et la vue. Un des tableaux représente un couple de touristes. "Ça serait fait avec quoi ?". "Des pinceaux, des crayons", énumèrent les enfants. "Tu peux te lever, t'approcher et dis-nous ce que tu vois. Est-ce que tu vois les traits de pinceau ?". "Je vois bien des petits points, mais pas des traits de pinceau", observe l'un des élèves. L'imagination des enfants contribue aussi à la visite. "Dans quelle œuvre, vous imagineriez ces touristes ?", demande Corentine. "Là-bas, par exemple, avec le soleil", s'amuse une petite fille. 

 

Reportage au MuMo
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Ce jour-là, la médiatrice à affaire à des élèves avertis. Depuis le début de l'année, cette classe porte un projet sur l'art avec au programme l'étude des différentes périodes, les artistes, les types d'arts et la découverte de pays. Elodie Reveillard est leur enseignante : "On a observé des œuvres tous les jours, on est allé dans un musée sur Angers. Ça les aidés à développer leur curiosité et leur regard critique, et avoir envie de comprendre le regard de l'artiste." Un projet qui permet aussi à certains élèves de s'affirmer. "L'Art, c'est adapté à tous, qu'ils soient scolaires ou non. C'est un peu une bulle de liberté qui permet de s'évader. Chacun peut comprendre ce qu'il a envie, d'avoir les émotions qu'il ressent", se réjouit l'enseignante. 

Des émotions qu'ils ont pu retranscrire quelques minutes plus tard lors d'ateliers de création dans la loggia du MuMo. 

 

Elèves MuMo Pratique Bécon_27 05 25_AVC
Après la théorie, les enfants sont passés à la pratique
Crédit : Alexis Vellayoudom