Château-Gontier. Les candidats sont-ils trop exigeants dans leur recherche d’emploi ?
L’exigence des candidats, les problèmes de recrutement, les difficultés à trouver un stage... On a fait le point sur le marché du travail lors du Job Dating de Château-Gontier mercredi dernier.
Publié : 20 février 2025 à 14h30 par Orane Hateau
/medias/ZXr66LkaBv/image/JobDating_12022025_OH1740046867550.jpeg)
Même si le taux de chômage augmente actuellement en Mayenne, il reste faible, autour de 5%, ce qui peut rendre les candidats exigeants. Ce que confirment certains professionnels présents lors du job dating pour les 17-30 ans organisé par le centre social Pep’s de Château-Gontier, mercredi 12 février.
Des candidats de plus en plus exigeants
Salaires, conditions de travail, horaires… Selon certains recruteurs, les jeunes ne sont plus enclins à faire des sacrifices pour leur carrière professionnelle et ont des exigences de plus en plus grandes. Eva, chargée de recrutement en agence d’intérim, explique : « les exigences des candidats sont plus élevées, par exemple ils ne veulent pas trop de mobilité ou encore exigent plus de rémunération. Dans certains cas, les entreprises ne peuvent pas s’aligner notamment en termes de salaire, c’est donc plus compliqué pour recruter, de trouver la perle rare avec un salaire qui suit ». Le salaire est un sujet qui revient beaucoup, une autre chargée de recrutement explique : « avant les gens attendaient de faire leurs preuves pour demander des augmentations, aujourd’hui ils veulent tout de suite avoir le salaire de quelqu’un qui a 3 ans d’expérience, chose qui ne fonctionne pas aujourd’hui ».
Dans certains cas, le rapport de force entre le recruteur et le candidat semble s’être inversé. « Les jeunes ont perdu le sens du devoir. Ils sont toujours en recherche d’avantages et ne sont pas attachés à l’entreprise. Je pense que c’est à cause des réseaux sociaux où ils voient de la richesse qui se fait très facilement », confie une professionnelle qui peine à garder les jeunes candidats sur le long terme dans son entreprise.
La recherche de sens dans le travail
Cependant, ces constats ne sont pas partagés par tous les professionnels. Pour certains, cette recherche d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et la recherche de sens au travail est une bonne chose. « Dans leur travail, les gens veulent trouver des valeurs qui soient les leurs, comme l’écologie par exemple. De plus en plus, ils veulent trouver un intérêt à ce qu'ils font et c’est une bonne chose puisque du coup, ils le font mieux. On se complète et on se tire tous vers le haut » confie Arnaud Gauthier, directeur du site de Tôlerie service à Château-Gontier.
Plus de 60 demandes pour trouver un stage
Du côté des plus jeunes, plusieurs ont témoigné de leurs difficultés à trouver un stage ou une alternance. Justine, 17 ans, doit faire un stage dans le cadre de son Bac Pro esthétique. Elle cherche depuis 4 mois, « j’ai fait environ 60 demandes, dont 30 appels. Je me suis même déplacée pour déposer mon CV mais à chaque fois on me répondait qu’ils n’avaient pas le temps ou qu’ils préféraient quelqu’un de plus expérimenté. C’est démoralisant car si je ne trouve pas de stage je ne peux pas avoir mon diplôme ». Ces difficultés peuvent leur poser problème dans la suite de leur parcours professionnel. Camille qui cherche un stage dans les Ressources Humaines explique : « je peux me retrouver face à un recruteur qui me dit : comment vous pouvez être sûr de ce que vous voulez faire sachant que vous n’avez jamais fait de stage dans les Ressources Humaines ». Selon une enquête Seekube, 69% des étudiants jugent leur recherche de stage ou d’alternance difficile.