Maine et Loire

En Maine-et-Loire. 18 agents des collèges se reconvertissent dans la restauration collective pour éviter une pénurie

Afin d'anticiper les nombreux départs à la retraite et la pénurie d'agents dans les cuisines des collèges, le Département du Maine-et-Loire a proposé à 18 agents de se former en interne pour intégrer la restauration collective, une sorte de monter en compétences.

Publié : 6 mars 2025 à 9h48 - Modifié : 6 mars 2025 à 9h59 Alexis Vellayoudom

Formation reconversion restauration_04 03 25_DR
Dix agents d'entretien viennent de terminer leur formation aux métiers de la restauration collective
Crédit : DR

La pénurie en restauration touche aussi les collectivités. Alors que la moyenne d'âge des agents dans les cuisines des collèges du Maine-et-Loire est de 52 ans, le Département anticipe leur départ pour s'éviter de rencontrer des difficultés à recruter des personnes derrière les fourneaux, en permettant à des agents d'autres services de se former et d'intégrer les cuisines. Près de 18 volontaires ont profité de cette reconversion en interne lors d'une formation au sein du Centre Pierre Cointreau de la CCI. 

 

 

Témoignages de Céline et Marie-Christine
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"Il y a pas d'âge pour évoluer"

 

Ce mardi, dix agents d'entretien, principalement des femmes, fêtent la fin de leur reconversion en aide de cuisine. Au passe, Céline Le Frère, agent d'entretien polyvalent au collège Georges Gironde à Segré. Depuis deux ans, elle donne des coups de main en cuisine. Son chef l'a incitée à faire cette formation. "J'avais envie de pouvoir faire d'autres choses. Ça fait 23 ans que je suis au collège donc si on peut évoluer. Quand on voit tout ce qu'on a pu réaliser, on peut être fier de nous. On a réussi à faire des choses qu'on n'aurait pas faites chez nous. C'est valorisant. Ça donne vachement envie parce qu'on est soutenu par notre chef et notre hiérarchie, c'est sympa."

Céline Le Frère Formation restauration CCI_04 03 25_AVC
Céline Le Frère donnera un coup de main dans les cuisines du collège Georges Gironde à Segré
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

À côté, Marie-Christine Raffegeau travaille au collège de Montrevault-sur-Evre. Agent d'entretien depuis 4 ans pour le Département, elle voulait franchir une étape. "Il y a pas d'âge pour évoluer dans la vie. Je n'étais pas dans le milieu de la cuisine, j'étais dans la chaussure. J'ai voulu changer de métier donc aucun regret." Mourad Tahri connaît bien le métier. Avant son arrivée dans l'Hexagone en 2008, il cuisinait du poisson et les produits de la mer dans les restaurants italiens. Depuis, il a enchaîné les petits boulots jusqu'à intégrer le collège Jean Mermoz. "C'était une opportunité pour revenir aux premiers amours. J'aime la cuisine, je cuisine tout le temps."Actuellement, huit autres agents qui interviennent déjà en restauration, suivent une formation pour l’obtention d’un titre professionnel de Comis de cuisine. 

 

40 candidatures

 

Débutée en septembre, la formation comprend 77 heures sur les normes d'hygiène et de sécurité, les savoirs théoriques de la cuisine et la pratique. "On s'aperçoit qu'ils ont déjà des automatismes professionnels. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils puissent toucher du doigt un certain nombre de préparation et de techniques qu'ils n'ont pas l'habitude de réaliser dans les collèges. Ils vont aller chercher des compétences dans la transformation des produits, les assaisonnements, les cuissons, la diversité des produits pour avoir un peu plus de cordes à leur arc", explique François Moulin, formateur culinaire à la CCI.

 

Mourad Tahri formation restauration_04 03 25_AVC
Mourad Tahri revient à ses premiers amours
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Preuve que l'idée plaît, le Département a dû faire des sélections parmi les 40 candidatures reçues. Tous les agents formés ressortent avec une attestation de compétence. Ils participeront désormais à l'élaboration des 2 millions de repas servis chaque année dans les collèges du Maine-et-Loire.