Episode 1. Déchets nucléaires au Bourg d’Iré : les écolos entrent en lutte

Obstruction aux recherches minières, manifestations... les écologistes ont mené la lutte avec les agriculteurs de 1987 à 1990, contre un projet d’enfouissement de déchets radioactifs à vie longue dans le schiste segréen. Le militant Henri-Claude Houssais raconte.

9 février 2023 à 17h51 - Modifié : 10 février 2023 à 20h18 par Coralie Juret

Déchets nucléaires Bourg d'Iré discours place du Port_19 03 88_Jean-Paul Desverne
Discours pendant une manifestation contre les déchets nucléaires à Segré en 1988.
Crédit : Jean-Paul Desverne

Il y a 33 ans, le 9 février 1990, le gouvernement renonçait à enterrer des déchets nucléaires à vie longue dans le Segréen et sur trois autres sites français des Deux-Sèvres, de la Bresse et de l’Aisne. Un moratoire obtenu au terme d’une lutte de 3 ans qui a mobilisé écologistes, scientifiques, agriculteurs, élus et habitants autour du Bourg d’Iré (49), à partir de 1987.

Dans cette série de podcasts en trois volets, Oxygène Radio revient sur les moments marquants de cette lutte, et des 9 semaines de conflit à la Gibaudière.

 

En 1987, Henri-Claude Houssais arrive de la région nantaise. La douceur angevine sera de courte durée pour le militant écologiste « retraité », qui mobilise rapidement ses camarades antinucléaires autour de lui, prend contact avec le monde agricole. Il préside la première association de lutte, l’ANVAIR (Association vers l’action et l’information contre les déchets radioactifs) qui sera remplacée par la CADSA (Coordination antidéchets pour la sauvegarde de l'Anjou), et organise des opérations d’obstruction au BRGM (Bureau de recherches minières).

Episode 1 : Henri-Claude - Les écolos entrent en lutte
Le Sujet de la rédac du 08/02/23
Crédit : Coralie Juret

Ecouter l'épisode 2 : Jacques - Les scientifiques mobilisent la population et l'épisode 3 : Joseph – les agriculteurs tiennent le terrain.