Feu fixé, maîtrisé, circonscrit... Comprendre le vocabulaire des feux de forêts

Les feux de forêts et de végétation se multiplient ces dernières semaines partout en France mais aussi dans le Maine-et-Loire et en Mayenne. Afin de mieux comprendre, on vous explique ce que sont des feux fixés, maîtrisés ou encore circonscrits.

11 août 2022 à 18h22 - Modifié : 11 août 2022 à 18h41 par Cyprien Legeay

Ce mercredi, c'est à Nyoiseau (Segré-en-Anjou-Bleu) que la végétation s'est embrasée.
Ce mercredi, c'est à Nyoiseau (Segré-en-Anjou-Bleu) que la végétation s'est embrasée.
Crédit : Cyprien Legeay

Avec les fortes chaleurs et la sécheresse, les incendies sont devenus légions depuis plusieurs semaines en France. Après la Gironde, de nouveau touchée ces derniers jours, c'est le Maine-et-Loire qui est en proie aux flammes. Dans le nord du département, à Baugé-en-Anjou, l'incendie a détruit plus de 1 500 hectares et a été fixé ce mercredi. Mais au-fait, ça veut dire quoi "fixé" ? On vous explique le vocabulaire des pompiers.

 

Circonscrit : un périmètre est établi

Lorsque les pompiers cherchent à circonscrire un feu, ils "entourent" le périmètre afin d'anticiper. Circonscrire un feu, c'est empêcher sa propagation en anticipant et en mettant en place un plan d'action, une stratégie. A Baugé-en-Anjou, des officiers supérieurs de Segré-en-Anjou-Bleu, spécialisés dans le génie des feux de forêt, étaient sur place pour justement établir une stratégie.

Fixé : le feu ne gagne plus de terrain

C'est le premier objectif des pompiers sur un feu de forêt. "La fixation a pour but d’arrêter la propagation en faisant porter l’effort des moyens en priorité sur les endroits les plus virulents : avant du feu, lisière sous le vent, lisières montantes", explique le glossaire du feu. Un incendie fixé ne gagne plus de terrain et n'avance plus, en revanche les flammes peuvent rester importantes.

Maîtrisé : les flammes importantes sont éteintes

Lorsqu'un incendie est maîtrisé, les flammes les plus vives ont été éteintes par les sapeurs-pompiers. C'est en général l'étape qui suit la fixation du feu. L'objectif est que l'incendie soit de moins en moins virulent, jusqu'à être complètement éteint. L'incendie est totalement maîtrisé quand les foyers les plus importants sont contrôlés.

Noyé : supprimer tous les points incandescents

C'est la dernière étape. Comme mercredi à Nyoiseau, lorsque les agriculteurs utilisaient leurs tonnes à lisiers pour tremper le terrain, les pompiers arrosent les flammes jusqu'à ce qu'elles soient totalement éteintes. A Nyoiseau, les agriculteurs ont déchaumé, gratté la terre, avant qu'elle soit à nouveau arrosée pour supprimer tous les points incandescents.

Eteint : les pompiers partent

Un incendie est considéré éteint quand il n'y a plus de braises ou de flammes. Les pompiers quittent les lieux.