Maine et LoireSports

Handball. Angers Sco se prépare au repêchage en Proligue avec son nouveau coach Joël Da Silva

Relégué sportivement, Angers Sco Handball pourrait de nouveau être repêché en Proligue. Le club s'y prépare avec l'arrivée de l'expérimenté Joël Da Silva qui a déjà construit son effectif, très jeune.

Publié : 24 juin 2025 à 0h35 - Modifié : 24 juin 2025 à 0h38 Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard

Angers Sco Handball
Angers Sco Handball
Crédit : Angers Sco Handball

Angers Sco Handball commence à y voir un peu plus claire sur la prochaine saison. Relégué sportivement en N1, le club se prépare finalement à une nouvelle saison en Proligue avec bien évidemment plusieurs changements dans l'effectif, dont l'arrivée du nouvel entraîneur Joël Da Silva. 

 

"Si, on était contraint de descendre en N1, ça signait peut-être la fin du projet Angers Sco Handball"

 

Bon dernier avec seulement 8 points, le SCO Handball n'a pas brillé par les résultats cette année. En revanche, en interne, il y a eu du mouvement. Remercié en novembre en raison des résultats, Issam Tej a cédé sa place à Fabien Courtial. Malgré des matchs plus consistants, l'ancien coach de Saran n'a pas réussi à maintenir le club angevin. Mais comme chaque année, le monde professionnel du handball réserve bien des surprises. Fragiles financièrement, il n'est pas rare de voir plusieurs clubs de Proligue ou de Nationale 1 "Fédérale" descendre administrativement ou refuser la montée pour des contraintes budgétaires. Et comme l'année dernière, le SCO devrait en profiter. Cette fois-ci, l'espoir est encouragé par la disqualification financière de Nancy et des clubs de N1 Fédérale qui ne peuvent pas monter. Les Angevins espèrent une nouvelle fois un maintien administratif en deuxième division.

 

Angers Sco Handball s'est préparé à un maintien administratif explique Christophe Maniable
Crédit : Alexis Vellayoudom

Conscient de ce qui se joue, le président Christophe Maniable planche déjà sur son dossier "Proligue". "Clairement, on a travaillé comme si on était en Proligue", confie le président. La décision sera rendue officielle d’ici deux semaines. D'ailleurs, il faut mieux pour le club de la Cité du Roi René que l'histoire s'écrive ainsi.

Une descente serait dommageable pour la structure. "Si, on était contraint de descendre en N1, ça signait peut-être la fin du projet Angers Sco Handball. Le désengagement des collectivités locales, notamment la Région Pays de la Loire, ça nous a fait poser beaucoup de questions. C'est 8 % du budget. J'ai rencontré Christophe Béchu, j'ai senti qu'il y avait l'envie d'avoir une continuité d'un projet de haut-niveau parce qu'il y a l'outil, la salle, etc... Tout ça nous a remotivé à reconstruire quelque chose d'intelligent. Ce qui manque, c'est un peu de résultat sportif.

 

Joël Da Silva, un projet défensif...

 

Et pour mener ce projet sportif, le SCO a décidé de s'appuyer sur Joël Da Silva qui signe un contrat de 3 ans. Passé par la 1re division, le Toulousain a "matché" avec le président, venu le rencontrer lors d'une demi-finale de Coupe de France à Paris avec les féminines de Toulon. "Mon premier critère, c'est la salle. Partout où je suis passé, j'estime qu'il faut un bon outil de travail pour avoir des bonnes conditions pour travailler et pour se développer. Il me faut qu'on soit en capacité de proposer un spectacle pour que les gens viennent et restent", s'enthousiasme l'ancien coach toulonnais.

 

"Mon premier critère, c'est la salle"
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Joël Da Silva veut imposer ses idées, "un style défensif, basé sur la montée de balle et une équipe qui ne lâche rien. Je suis un adepte des défenses ouvertes. J'aime prendre des risques en défense, je veux que ça impacte". Et pour faire mieux que la dernière place, le technicien, passé par la première division, veut s'appuyer sur des hommes du dernier exercice comme les Williams Manebard, Yven Corcher, Chérubin Tabanguet ou Théo Laguillaumie. "J'ai construit une équipe revancharde. On va beaucoup travailler, je l'ai dit aux joueurs. Ça va être nécessaire et dur. Si on veut rattraper le retard, on va devoir en faire beaucoup plus pour rivaliser."

 

... avec des jeunes

 

S'ajoutent au projet, six recrues, venues principalement de N1. "J'ai cherché des joueurs qui voulaient se prouver qu'ils avaient ce niveau-là. J'avais envie de joueur prêt à accepter le challenge", confie l'entraîneur. Trois nouveaux joueurs devraient signer dans les proches semaines. Deux pivots et un ailier gauche. Enfin, budget serré oblige, l'effectif sera complété par quatre jeunes issus de la génération 2007. "Ma vision a toujours été d'intégrer des jeunes dans mes effectifs. Je connais le risque." Mais le 

La reprise est prévue le 17 juillet, avant d’enchaîner avec six matches amicaux, principalement contre des équipes de N1 pour finir contre une équipe de Proligue. 

 

 

Le mercato angevin au 23 juin : 

 

Arrivées : Rémi COMMENGUES (ailier droit - Pau Billière) ; Matéo GROSJEAN (arrière droit - HC Cournon-d'Auvergne) ; Loïck SPADY ( gardien - US Saintes) ; Amine BEN SALEM (demi-centre - C'Chartres) ; Léo NAAL (pivot - JS Cherbourg) ; Sean DECROIX (1er contrat professionnel)

Départs : Yassine ZAATIR (US DREUX-VERNOUILLET - N1) ; Ahmed ABDELMAK ; Alan SANTOS (Elite Val d'Oise Handball - N1 Fédérale) ; Grégory QUINTALLET (Belfort AUHB - N1) ; Gaspard POMMIER (Massy Essonne Handball - Proligue) ; Farès GHOUL (Caen Handball - Proligue) ;