En convention depuis plus de dix ans, le club de l'Huisserie handball a annoncé la fin de son partenariat avec l'Union Sud Mayenne la saison prochaine, notamment pour l'équipe en Nationale 1. En cause selon eux : des "difficultés relationnelles" et des "divergences stratégiques".
Publié : 10 mars 2025 à 18h46 - Modifié : 11 mars 2025 à 20h13 Marie Chevillard
/medias/ZXr66LkaBv/image/Divorce_L_Huisserie_handball_Union_Sud_Mayenne_10_03_25_LHSM1741627659172.jpg)
La rupture est actée entre l'Huisserie et l'Union Sud Mayenne. Comme révélé par Le Courrier de la Mayenne ce vendredi 7 mars, les deux clubs de handball stoppent la convention mise en place il y a plus de dix ans. Une information que nous nous sommes fait confirmer. Au total, quatre équipes seraient concernées, en particulier l'équipe 1 masculine, montée en Nationale 1 cette saison.
Dans un communiqué, le club de l'Huisserie explique cette décision par "de profondes difficultés relationnelles. L'Union Sud Mayenne adoptait une approche unilatérale dans ses choix stratégiques, reléguant nos contributions au second plan. Nos propositions ou décisions ont été perçues comme secondaires, voire ignorées". Le club huisserien avait déjà réduit cette saison sa participation financière à hauteur de 33%, mais précise sur les autres saisons avoir "toujours honoré ses engagements financiers à hauteur de 50% du budget total".
Et ce, alors que les supporters originaires de l'Huisserie ne pouvaient voir les performances de l'équipe fanion qu'à quelques reprises dans l'année : comme la salle de l'Huisserie n'est pas homologuée pour jouer en N2 ou à meilleur niveau, les Roses et Noirs pouvaient évoluer seulement à la salle polyvalente à Laval, déjà très prise par d'autres sports collectifs et d'autres manifestations. L'essentiel des rencontres est donc disputée à la salle du Pressoiras, à Château-Gontier.
"Des perspectives d'évolution commune impossibles"
Si le conseil d'administration de l'Huisserie handball insiste sur "les succès partagés et les belles aventures" vécues depuis 2014, il pointe également des "divergences stratégiques entre les deux structures devenues insurmontables. Là où l'USM poursuit une dynamique de professionnalisation, l'Huisserie handball reste attaché à un modèle associatif fondé sur la proximité, l'épanouissement individuel et la convivialité. Ces visions opposées ont rendu toute perspective d'évolution commune impossible".
De son côté, le président de l'Union Sud Mayenne Emmanuel Lepage ne souhaite pas communiquer pour le moment et renvoie vers le communiqué du club, paru ce lundi 10 mars. "Les informations récemment relayées dans la presse par le club de L’Huisserie n’engagent que les membres de leur conseil d’administration. Notre priorité reste notre dynamique sportive et nous poursuivons activement notre travail pour bâtir la saison prochaine en Nationale 1, en lien avec tous les joueurs".
Les bénévoles du conseil d'administration poursuivent : "cette situation ne remet aucunement en question l’attachement du club à sa mission de formation et son engagement profond au sein du territoire".
Un défi pour boucler le budget de la N1
Reste que ce divorce entre les deux clubs aura des conséquences concrètes, pour les quatre équipes concernées - trois équipes seniors masculines et les U17 Région garçons. L'Union Sud Mayenne va devoir mettre les bouchées doubles pour trouver des partenaires et réussir à boucler son budget pour 2025-2026 sans la participation financière de l'Huisserie. Des partenaires de l'Huisserie ou à proximité de Laval qui ne voient pas forcément l'intérêt d'être associé au Sud Mayenne et à Château-Gontier.
Pour les joueurs aussi, la question du transfert se pose. Selon nos informations, quatre joueurs en Nationale 1 sont licenciés aujourd'hui au club de l'Huisserie. Et pour les autres équipes, quel choix feront les joueurs, entre attachement au club d'origine, proximité géographique et envie de challenge en compétition ? Autant questions qui connaîtront sans doute leur réponse à partir de fin mai, lorsque les championnats se termineront. En attendant, l'équipe première a toujours un gros défi sportif à relever, à deux mois et demi de la fin de saison : le maintien en Nationale 1.