Maine et Loire

Inondations en Maine-et-Loire. Evacuations, prévisions, rues et routes fermées... Le point de ce jeudi 19 février

L'heure n'est pas à la redescente sur la Loire, la Maine, la Mayenne et la Sarthe. Les crues exceptionnelles se poursuivent entraînant son lot de nouvelles mesures heure après heure. On fait le point sur l'ensemble du département.

Publié : 12h22 - Modifié : 12h23 Alexis Vellayoudom

Route submergée Ponts-de-Cé_17 02 26_AVC
Route coupée aux Ponts-de-Cé
Crédit : Alexis Vellayoudom
La situation ne s'améliore pas en Maine-et-Loire. Hier, la dépression Pedro a entraîné des averses qui ont cumulé 10 à 15 cm d'eau dans le département. Le Maine-et-Loire est toujours placé en vigilance rouge pour crues. On fait le point sur tous les points sensibles du département. 
 

La Maine dans les rues d'Angers

 

À Angers, la station de la Basse-Chaîne affiche 6,11 mètres ce matin, soit 7 cm de plus dans la nuit. Les autorités se projettent avec pessimisme sur les prochains jours. La Maine pourrait atteindre les 6,28 mètres, ce qui veut dire que la place Ney et le Marché d'intérêt national seraient sous l'eau. Des premières évacuations pourraient avoir lieu dans la journée sur les quartiers de Saint-Serge et Centre-ville. La commune a acheté 1 600 parpaings mis à disposition gratuitement des habitants qui le souhaitent.

En quelques jours, plusieurs rues et ponts ont été fermés (voir carte ci-dessous) sur les quartiers de Saint-Serge, Centre-ville, Doutre et Esplanade Cœur de Maine. C'est le cas depuis ce midi du pont de la Haute-Chaîne qui mène à l'hôpital. La rue Larrey est fermée, l'accès au CHU se fait via la rue Ollivier ou la rue des Capucins. La circulation sur les voies sur berges est toujours coupée, et ce, au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. La patinoire Ice Parc, la déchèterie et le centre de tri de la Baumette, et l’accueil de loisirs Les Cabanes du Lac sont fermés. C'est le cas aussi pour la résidence autonomie Grégoire Bordillon et le cinéma Pathé Gaumont.

 

Carte rues Angers inondation_19 02 26_Ville d'Angers

 

Côté transport en commun sur le réseau Irigo, la ligne C du tramway est toujours fermée. La A fonctionne normalement et la B est perturbée. Depuis Montplaisir, le terminus se fait au Centre de Congrès et depuis Belle-Beille Campus au Quai. Les stations Doutre-Maine, Molière et St-Serge Université ne sont pas desservies. Le réseau bus est aussi perturbé. Les lignes 3, 9 et 10 sont déviées et la ligne de nuit supprimée. 

 

Des ponts fermés au-dessus de la Loire 

 

Malgré une accalmie ce jeudi, Vigicrues prévoit une remontée dès demain, car la Vienne s'est rechargée a expliqué le préfet de Maine-et-Loire François Pesneau. Sur ces secteurs, plusieurs centaines de personnes ont déjà été appelées à évacuer sur les communes de Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, Béhuard, Saint-Jean-de-la-Croix, Mûrs-Erigné, Denée et Chalonnes-sur-Loire. Ce matin, le département de Maine-et-Loire a annoncé la fermeture des ponts de Bouchemaine, du Louet aux Ponts-de-Cé et de Chalonnes-sur-Loire, en plus des routes déjà fermées (voir sur inforoutes49). Chalonnes-sur-Loire où l'homme disparu dans la nuit de mardi est toujours porté disparu.

Du côté de Saumur, le niveau de la Loire se maintient avec une hauteur à 4,98 mètres. La ville a déjà fermé les secteurs les plus exposés : avenues, quais, cales, espaces publics et aires de camping-car de Saumur et Dampierre. Des déviations sont mises en place et les batardeaux et protections sont installés. La cellule de crise reste joignable au 02 41 83 31 30. Le maire alerte : "Des jeunes ont été aperçus en train de se baigner les pieds dans le Thouet. C’est extrêmement dangereux, on est vite emporté, il peut y avoir des trous". Il rappelle donc que toute baignade est strictement interdite, pour des raisons de sécurité. La préfecture appelle aussi à la plus grande vigilance. 

 

 

La Sarthe

 

Ce matin à Briollay, le niveau a atteint les 6,31 mètres et 6,34 mètres pour le Loir. La tendance est à la hausse avec une augmentation de 15 cm d'ici 20h. La commune précise "qu'il n'y a pas d’impact prévu sur la levée (RD52)". La mairie met à disposition des bastaings pour la voie publique et les habitants sont invités à contacter Brico dépôt à Saint-Sylvain d'Anjou pour les parpaings. La D109 est coupée. En cas d'urgence, vous pouvez appeler le 02 41 42 03 20

Du côté de Cheffes-sur-Sarthe, la D108 déjà coupée, c'est la route d'Ecuillé qui va être barrée dans la journée. L'unique moyen de sortir de la commune se fera par Tiercé. La commune alerte sur le besoin urgent d'évacuer les véhicules.

 

La Mayenne à son tour

 

À l'ouest de la Sarthe, la Mayenne fait moins de bruit, mais là-aussi les prévisions ne sont pas rassurantes. La station de Chambellay a pris 26 cm cette nuit et dans le département éponyme de la Mayenne la rivière augmente à vue d'œil à Château-Gontier et Laval. Ce matin, la ville de Grez-Neuville, près du Lion d'Angers, a déclenché le troisième niveau de son Plan de sauvegarde. L'eau est montée de 30 cm depuis hier et atteint les 6,84 mètres. "On a pris 4 cm en deux heures", précise Frédérique Lehon. Ce matin, côté rive droite, la rue de l'Ecluse est fermé et le quai de l'Hirondelle, sous l'eau depuis 15 jours, est définitivement inacessible. "La crêperie a de l'eau depuis lundi matin. On a surélevé, mis en hauteur tout ce qu'on pouvait, mais là c'est critique et on n'a plus d'accès." Deux logements ont été évacués et des parpaings sont en cours de distribution. De l'autre côté, la rue du Moulin prend l'eau. La mairie a mis en place un numéro d'urgence au 06 76 16 31 31 pour de la demande d'aide ou de matériel.

 

 

 

Plus au sud, les quartiers de Juigné et Béné à Montreuil-Juigné ont les pieds dans l'eau depuis quelques heures. Plusieurs habitations ont été évacuées et des bastaings sont en cours de distribution. La rue Saint-Jean Baptiste est fermée. "On augmente dans les mêmes proportions de Basse-Chaîne. Le souci, c'est que la Maine et la Loire ne s'écoulent pas", précise le maire Benoît Cochet. La route de Cantenay-Epinard (D107) menant au giratoire Chemin des Nuits est fermée. Vous pouvez appeler le 06 07 03 55 48. 

Face à cet épisode de crues exceptionnelles, le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis ce matin des indemnisations rapides. Mardi, le préfet de Maine-et-Loire avait engagé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle.