Angers Sco-Lille: la der de Stéphane Moulin

Sports 

Le Sco reçoit le Losc dimanche 23 mai (21h) à Raymond-Kopa pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. En cas de victoire, les Nordistes seront sacrés champions de France. Ce sera aussi et surtout le dernier match de Stéphane Moulin sur le banc angevin. Quelque soit le résultat final, et même sans public, tous les acteurs de ce match se préparent à vivre une soirée pleine d'émotions.

Stéphane Moulin détendu qui s'est présenté pour sa dernière conférence de presse d'avant-match.
Stéphane Moulin était plutôt détendu pour sa dernière conférence de presse d'avant-match.
Crédit: Angers SCO

21 mai 2021 à 16h56 - Modifié : 21 mai 2021 à 17h00 par Charles Dubré-Beduneau

Ce vendredi 21 mai, il y avait un peu plus de journalistes que d'habitude au centre d'entraînement de La Baumette. Et pour cause: c'était la dernière conférence de presse d'avant-match de Stéphane Moulin en tant qu'entraîneur du Sco. À un peu plus de 48h de son 416e et dernier match sur le banc angevin, il semblait serein. "Le dernier match d'une saison est toujours particulier mais là il y aura de l'enjeu, un suspense intéressant auquel on sait qu'on pourra participer donc c'est agréable. La pression est sur Lille, qui fait une saison remarquable, ils doivent gagner pour avoir leur destin entre leurs mains, ou leurs pieds. Notre saison est déjà réussie mais personne ne nous a rien donné cette saison donc je ne vois pas pourquoi on donnerait quelque chose. On n'est pas en vacances, on l'a montré la semaine dernière à Marseille et on va le montrer encore dimanche. On va vendre chèrement notre peau. La semaine a été bonne, j'espère qu'elle le sera jusqu'à la fin. Mercredi on a fait quelque chose avec les joueurs, il y avait beaucoup d'émotions. Il fallait l'évacuer. Je ne veux pas qu'on soit trop dans l'émotion avant le match car c'est souvent synonyme de performance manquée. Mais quoi qu'il arrive il y aura de l'émotion. Je me prépare à des moments difficiles avant et après le match... C'est une première pour moi. Je suis quelqu'un de sensible, affectif, mais aussi modéré, tempéré. Je veux que les choses se fassent en douceur, je ne veux pas de rupture brutale. L'absence de public va anesthésier la soirée, c'est dommage mais c'est comme ça, on n'y peut rien. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir du club, il a des bases solides. Je lui souhaite de continuer dans cette voie, voire de faire encore mieux."

Vendredi en fin d'après-midi, les supporters se sont retrouvés devant le centre d'entraînement de La Baumette pour offrir une toile et des messages en guise de cadeaux d'au-revoir à Stéphane Moulin.

Un match spécial à plus d'un titre

Comme son coach, le milieu de terrain Thomas Mangani s'attend également à "un match spécial à plein de niveaux. On est déjà maintenus donc c'est sympa de jouer un match comme cela. Il faudra donner une belle image, comme la deuxième mi-temps qu'on a fait à Marseille. Lille aura pas mal de pression, mais ils auront beaucoup d'envie aussi donc ils vont mettre de l'intensité, du rythme. On doit se préparer à ça, rester fidèle à nous même et en même temps se lâcher aussi pour profiter. C'était sympa de se retrouver tous ensemble mercredi. Il y a eu quelques discours et beaucoup de sourires. Stéphane fait partie intégrante de ma carrière. Je retiens de très beaux échanges de ces sept années ensemble, on a partagé de beaux moments et de belles valeurs humaines. On a créé des liens forts avec tout le staff. Ça sera peut être aussi le dernier match de certains cadres du vestiaire... mais pour l'instant on est dans notre routine donc on ne réalise pas trop. On pense forcément à la suite... mais on s'en va un peu dans l'inconnu."

Stéphane Moulin a indiqué qu'il convoquerait le même groupe que contre Marseille, mais deux joueurs sont incertains: Vincent Manceau et Sada Thioub (cheville). À noter que les joueurs porteront dimanche le maillot de la saison prochaine, avec le nouveau logo dévoilé mercredi.

Angers Sco-Lille, c'est à suivre ce dimanche en direct à partir de 21h sur Oxygène Radio.

Der de Stéphane Moulin
Thomas Mangani avant de dernier match de Stéphane Moulin