Maine-et-Loire. Un trafic international de cocaïne démantelé à Angers

À Angers, les enquêteurs de la Brigade des stupéfiants ont démantelé un trafic de cocaïne en provenance de la Guyane et du Suriname. Cinq personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire.

10 avril 2024 à 8h24 - Modifié : 10 avril 2024 à 8h39 par Alexis Vellayoudom

Les gendarmes étaient mobilisés au nord d'Angers.
Image d'illustration
Crédit : Mairie de Montreuil-Jjigné

C'est un coup de filet important qu'ont réalisé les enquêteurs de la Brigade des stupéfiants de la Division de la Criminalité organisée et spécialisée d'Angers. Le 26 mars 2024, ils ont démantelé "un réseau très structuré d'importation de cocaïne en provenance du Suriname et de la Guyane", explique dans un communiqué le procureur de la république d'Angers Eric Bouillard. 

 

Le réseau alimentait les Pays de la Loire

 

Les investigations ont débuté au début de l'année 2023 après que le tribunal d'Angers ait ouvert une information judiciaire. "Les organisateurs du trafic utilisaient des "mules" transportant de la cocaïne, le plus souvent "in corpore" et destinée à l'approvisionnement de clients de la région des Pays de la Loire". Après des mois de surveillance, les enquêteurs ont procédé aux interpellations sur Angers, " de sept mis en cause âgés de 21 à 55 ans, dont trois femmes, et de saisir près de 1,5 kg de cocaïne transportée par une mule en provenance du Suriname", poursuit le procureur. 

 

Cinq personnes mises en examen

 

La valeur marchande de cette saisie est estimée à 120 000 € à la revente. Cinq acteurs du réseau ont été présentés le 26 mars 2024 devant le magistrat instructeur, "parmi lesquels une femme soupçonnée d'être l'organisatrice du trafic". Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire. "Il s'agit d'un important coup d'arrêt donné par la DIPN 49 à un réseau très organisé", félicite le procureur de la république.