Déconfinement : des recommandations seront données avant les fêtes

Actualités Maine et Loire 

Le Premier Ministre Jean Castex a détaillé ce matin les étapes d'assouplissement du confinement annoncées par le Président de la République mardi.

OXYGENE RADIO
Crédit: Gouvernement

26 novembre 2020 - Modifié : 26 novembre 2020 par Coralie Juret

"Le télétravail reste la règle et doit être le plus massif possible" jusqu’au 20 janvier prochain. Le Premier Jean Castex a détaillé ce matin les assouplissements du confinement annoncées par le Président Macron mardi soir.

Reprise des cours en auto-école samedi 28 novembre 

Les commerces rouvrent samedi et les offices religieux reprennent à 30 personnes maxi, les promenades seront élargies à 20 km et 3h par jour. Dans les commerces, il faudra prévoir une jauge de 8m² par client ou famille et une personne de comptage pour les établissements de plus de 400 m². Les auto-écoles pourront aussi reprendre ce samedi.

 

Retour au ciné ou au spectacle le 15 décembre

À partir du 15 décembre, ce sera au tour des lieux de culture et des activités extrascolaires en extérieur. Une tolérance sur le couvre-feu de 21h sera permise pour les spectateurs qui rentrent d’une séance sur présentation d’une entrée, a précisé la Ministre angevine de la Culture, Roselyne Bachelot.

Les déplacements seront libres entre régions à compter de cette date, pour les territoires ultra-marins il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Les déplacements vers l’étranger seront possibles aussi en suivant les recommandations du Ministère de l'Intérieur, mais les centres et colonies de vacances ne rouvriront pas, pas plus que les remontées mécaniques des stations de ski.

Le couvre-feu levé provisoirement les 24 et 31 décembre "ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël et le Premier de l’An comme les années précédentes", a aussi rappelé le Premier Ministre. Il faudra limiter le nombre de personnes à table et les rassemblements, des recommandations seront données avant les fêtes.

Reprise du sport le 20 janvier

 

Puis au 20 janvier, les bars, restaurants et salles de sport, les cours en présentiel au lycée reprendront.

Les travailleurs précaires qui ont épuisé leurs droits et n’ont pas pu travailler à cause des fermetures, comme les extras auront droit à 900€ par mois jusqu’à février. Le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes sera doublé l’année prochaine à 200 mille.

 

Le Premier Ministre Jean Castex a enfin appelé à la responsabilité de chacun à l’approche des fêtes.