Vendée Globe : l'arrivée "de dingue" de Maxime Sorel sur son bateau prêt à casser

Actualités Sports 

Après 72h d'une course contre la montre, le skipper de V and B-Mayenne a fait coup double : arriver avant la tempête Justine pour remonter le chenal des Sables d'Olonne, et sauver sa 10e place. Le tout sur un bateau qui menaçait de se casser en deux.

OXYGENE RADIO
Crédit: CJ

31 janvier 2021 à 17h29 - Modifié : 15 février 2021 à 11h15 par Coralie Juret

Il a bouclé son premier tour du monde et pris la 10e place du Vendée Globe ! Impressionant Maxime Sorel, arrivé samedi matin aux Sables d'Olonne sur V and B-Mayenne pour sa première remontée du chenal... Un moment chargé d'émotions.

Écouter le reportage

Dans le chenal de Port Olonna, les zodiacs et vedettes tanguent, leurs passagers tendus, dans le silence... de longues minutes, puis soudain la voix de Maxime résonne à la VHF.

Il est 4h50, le skipper de V and B-Mayenne franchit la ligne d'arrivée du Vendée Globe, 10e en 82 jours 14 heures 30 minutes et 15 secondes... Dans l'obscurité de la nuit, une petite lumière apparaît enfin, puis les voiles noires, et le dragon. Dans le chenal de Port Olonna, c'est l'explosion de joie.

Vendee Globe Maxime Sorel arrivee bras levé_30 01 21_CJ.jpg (76 KB)

Entouré de son équipe qui a pris la barre, Maxime Sorel lève les bras en vainqueur, allume les fumigènes et harangue les nombreux Sablais massés de part et d'autre, malgré le couvre-feu. "Vous dormez ou quoi ?", lance le Cancalais, avant de déclencher une olà.

Lorsqu'il descend de son IMOCA, ivre de fatigue, c'est la délivrance après un sprint contre la tempête Justine et la marée. Un membre de son équipe frappe des coups qui résonnent sur la coque de son bateau amarré au ponton : "le bateau est cassé", lâche son skipper dans un rire. Avant d'avouer que le pont de V and B-Mayenne est fissuré depuis le Cap Horn, et le bateau prêt à casser en deux comme PRB, son sistership. Le bateau de Kévin Escoffier avait coulé au large de Bonne Espérance après s'être disloqué dans une vague.

Vendee Globe Maxime Sorel arrivee pont fissure_30 01 21_CJ.jpg (185 KB)

Mais Maxime a accompli sa mission, faire terminer un tour du monde à ce chat noir qui n'avait achevé aucun de ses trois autres Vendée Globe. Exploit accompli, avec une 10e place dont il n'aurait pas osé rêver. "C'est juste un truc de dingue", on vous dit.

Des émotions qu'on a déjà hâte de revivre avec Maxime sur le Vendée Globe 2024. Ce sera sur un foiler, a annoncé le skipper de V and B-Mayenne.

Vendee Globe Maxime Sorel arrivee bras levé gros plan_30 01 21_CJ.jpg (72 KB)