Procès Métam-Sodium : la société Primaloire condamnée à 50 000 € d'amende pour l'intoxication de 76 personnes

La société nantaise et un de ses salariés étaient jugés pour "blessures involontaires" après l'intoxication de 76 personnes en 2018, près de Brain-sur-l'Authion.

23 mai 2023 à 11h53 par Alexis Vellayoudom

Palais de Justice d'Angers_01 03 23_CJ
Le Palais de justice d'Angers
Crédit : Coralie Juret

Les victimes du métam-sodium seront indemnisées. Hier, le tribunal correctionnel d'Angers jugeait la société nantaise Primaloire et un de ses salariés pour "blessures involontaires". Ils étaient accusés d'avoir eu des manquements en 2018 lors de l'épandage d'un pesticide, utilisé par des producteurs de mâches autour de Brain-sur-l'Authion. Le manque de précaution avait provoqué 76 intoxications et une vingtaine d'hospitalisations au CHU d'Angers pour des gênes respiratoires et des maux de tête.

L'association France Nature Environnement Anjou s'était portée partie civile tout comme une minorité de victimes. En fin de journée, le tribunal a condamné l’employé à 10 000 euros d’amendes avec sursis et Primaloire à 50 000 euros, sans sursis. Ils devront indemniser les victimes pour un total de 11 500 euros.

De son côté, la Confédération Paysanne du Maine-et-Loire se félicite de l’issue du procès : "c’est un signal fort à tous les utilisateurs de produits toxiques", dit le syndicat dans un communiqué. Il demande d’arrêter de banaliser les "pesticides qui sont dangereux pour la santé des travailleurs et l’environnement". La FNE Anjou s'interroge sur la responsabilité de l'État.