Segré. A Capella s'offre un concert-spectacle pour fêter ses 20 ans d'amitié et de rencontres
Pour fêter ses 20 ans d'existence, la chorale A Capella organise un concert-spectacle les 22 et 23 février en musique et en danse. Un anniversaire pour célébrer l'amitié et les rencontres.
Publié : 10 février 2025 à 16h41 - Modifié : 10 février 2025 à 16h43 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Chorale_20_ans_A_Capella_06_02_25_AVC1739198240321.jpg)
Après 20 ans d'existence, la petite chorale segréenne A Capella est devenue une grande famille. Les 22 et 23 février, une quarantaine de choristes se produira sur la scène du Cargo à Segré lors d'un concert-spectacle "Une histoire de Choeur à partager" pour retracer cette belle histoire de musique et d'amitié.
"C'est une vraie récréation"
"On a pris 20 ans ! On s'en rend compte quand on regarde les images", s'amuse Jean Fayolle, membre de la chorale depuis 19 ans. Des images retraçant l'histoire de la chorale seront d'ailleurs projetées lors de ce concert-spectacle. À l'époque, cet ancien professeur d'EPS avait l'envie de chanter. "Ma voix a été mon instrument", confie l'ancien président. "Il y a des amitiés qui se lient. J'ai toujours les mêmes amitiés et des nouvelles car ça se renouvelle". Très vite, la chorale s'agrandit. Jean-Louis Lardeux a rejoint l'aventure quatre ans plus tard. "On est venu à la chorale parce que c'était une activité qu'on pouvait faire à deux avec mon épouse. C'est un soir où l'on peut se poser et ça fait énormément de bien de chanter".
Aujourd'hui, la chorale vit avec son temps, menée par un jeune chef de choeur Benjamin Réthoré qui a pris, depuis trois ans, la suite de l'iconique Joël Marceteau. Elle rassemble plus d'une quarantaine de membres âgés de 10 à 83 ans avec chaque année son lot de nouvelles têtes comme Karine, 50 ans. Retraité du milieu social pour invalidité, Karine est tombée sur la chorale par hasard. "C'est une vraie récréation. Je manquais de socialisation du fait de ne plus travailler. J'avais besoin de retrouver une équipe que je n'avais plus et qui me manquait terriblement. Et effectivement retrouver une équipe où on est tous là pour le plaisir. Il n'y a pas de contraintes, ni d'obligations. On est là pour les bons et les mauvais moments et en même temps, on se retrouve, on est en communion. On se fait du bien tous ensemble". Chanteuse passionnée, passée par le casting de la Nouvelle Star, elle assure avoir trouvé de la bienveillance. "On se change ensemble. On s'aide pour s'habiller. Il y a un lien qui se créé qui rentre dans l'ordre de l'intime".
Des chants en musique et en danse
Dans deux semaines, tout ce beau monde montera sur la scène du Cargo pour un spectacle exceptionnel. "C'est différent de ce qu'on fait habituellement. Normalement, on fait une dizaine de chants avec une autre chorale, mais là, on fait un véritable spectacle de 2 heures avec 18 chants qui retracent la vie de la chorale", explique Jean-Louis Lardeux. "On garde cette dualité entre le contemporain et le classique. C'est un vrai plaisir de progresser avec eux", ajoute Jean Fayolle. Pour la toute première fois, la troupe sera aussi accompagné de musiciens. "C'est une autre manière de travailler", confie Jean-Louis. D'autant que la quarantaine de choristes proposeront en même temps une mise en scène orchestrée par la comédienne Carole Galisson. "Chanter et faire de la mise en scène, ce n'est pas évident. Ça va vraiment changer notre prestation".
Les bénéfices de cette soirée seront remis à deux associations SOS Villages d'enfants et le Rire médecin. La chorale rouvrira ensuite ses inscriptions en mars pour des répétitions chaque jeudi soir à l'auditorium de l'école de musique de Segré-en-Anjou Bleu.
Infos pratiques :
-Concert le 22 février à 20h30 et dimanche 23 février à 15h, au Cargo à Segré.
-Tarifs : 12 € à partir de 12 ans ; 6 €
-Réservations sur helloasso.com ou auprès de l’office de tourisme de l’Anjou Bleu aux 02 41 92 86 83 ou 06 77 25 03 61.