Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu. L'État refuse la reconnaissance de catastrophe naturelle pour l'épisode orageux de juin

Après le violent orage qui s'est abattu sur Segré-en-Anjou Bleu le 25 juin dernier, l'État a refusé la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Les victimes sont invitées à se rapprocher de leurs assureurs.

Publié : 1er août 2025 à 11h08 - Modifié : 1er août 2025 à 11h10 Alexis Vellayoudom

Orage Voie verte Segréen_26 06 25_AVC
Un arbre parmi la vingtaine tombée sur la voie verte dans le Segréen
Crédit : Alexis Vellayoudom

Il n'y aura pas d'aide de l'État pour les victimes des orages du 25 juin dernier à Segré-en-Anjou bleu. C'est ce que fait savoir la commune nouvelle. Dans un communiqué, la municipalité fait savoir que l'État a refusé la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. "Le motif de vents violents n’entrant pas dans le champ d’éligibilité d’une telle reconnaissance, cette demande a fait l’objet d’un rejet le 29 juillet", écrit la collectivité. Conséquences les personnes ayant subi des dégâts doivent "se rapprocher de leurs assureurs respectifs", indique la commune. 

 

Une mini-tordane et grêlons dans le Nord du Segréen

 

Dans la soirée du 25 juin, des orages très localisés avaient frappé le Maine-et-Loire, placé en vigilance orange. Le SDIS avait décompté une dizaine d'interventions entre 19h et 23h. Parmi les plus marquantes, le passage d'une mini-tornade qui avait endommagé des toitures et des arbres à la Ferrière-de-Flée. Des grêlons avaient aussi percé quelques toits à Saint-Sauveur-de-Flée et plusieurs lignes électriques avaient été coupées. Anjou Bleu Communauté avait aussi pris la décision de fermer la voie verte dans ce secteur après qu'une vingtaine d'arbres soit tombé. "Suite aux intempéries survenues le mercredi 25 juin en début de soirée, de nombreux dégâts ont été constatés sur des cultures, des arbres, des bâtiments ou du mobilier sur notre territoire communal", précise aujourd'hui Segré-en-Anjou Bleu. 

 

LIRE AUSSI. D'importants dégâts dans le Segréen après les orages

 

Au niveau national, les secours avaient dénombré 17 blessés et deux victimes, dont un homme de 59 ans au volant de son quad dans le Nord-Mayenne après avoir percuté un arbre.