Segré-en-Anjou Bleu. Le terrain de hockey sur gazon fait peau neuve grâce au JO de Paris 2024
À Segré-en-Anjou Bleu, la rentrée sportive s’annonce historique pour les hockeyeurs. Fin août, ils auront la chance d’étrenner un tout nouveau terrain de hockey sur gazon… directement issu des Jeux olympiques de Paris 2024.
Publié : 2 juillet 2025 à 12h22 - Modifié : 2 juillet 2025 à 15h12 Tanguy Gicqueau
/medias/ZXr66LkaBv/image/1751373164737__1_1751381082238.jpg)
Une opportunité inattendue pour Segré-en-Anjou Bleu. Initialement la commune était placée sur liste d’attente après avoir candidaté fin 2023 pour récupérer un terrain synthétique olympique, démonté après les épreuves au Stade Yves-du-Manoir de Colombes. « Quinze jours avant les JO, on nous a contactés pour nous dire qu’il y avait eu des désistements », se souvient Nicolas Chéré, adjoint aux sports. Une nouvelle qui a bousculé les plannings mais offert une opportunité inespérée. Alors que six à sept autres collectivités étaient encore en lice, la ville de Segré-en-Anjou Bleu a su faire preuve de réactivité. Portée par l’engagement de Micheline Courjeau, figure du club et ancienne joueuse internationale, un nouveau dossier est rapidement monté.
Un terrain plus doux et moderne
Depuis, les travaux menés par Polytan, Pigeon TP et Sport Initiatives vont bon train. Le terrain, d’une dimension de 91,40 m x 55 m (hors zones de sécurité), sera prêt d’ici au 10 août. Il remplace l’ancien revêtement synthétique installé en 2000, devenu vétuste, peu drainant et responsable de l’annulation de 18 entraînements et matchs l’an dernier lors d'importantes pluies. Le nouveau gazon est plus doux et plus souple pour les articulations par une composition innovante à base de fibres recyclées et naturelles (comme la canne à sucre à 64%).
Deux nouveaux buts et un pare-ballons ont également été donnés « On ne savait pas que ça allait être livré avec, c'était une belle surprise », sourit Jonathan Gouessan directeur général adjoint de Segré-en-Anjou Bleu, comme une cerise sur le gâteau olympique. Même si les emblèmes des Jeux Olympiques seront toutefois enlevés. « Aujourd'hui on a un véritable billard, donc on espère que l'on va attirer du monde », s'exclame Laurent Dorvillé, membre du bureau de l'association du club de hockey. Selon lui, ce terrain va être un moyen de « faire une bonne publicité au club de Segré » qui aspire « à attirer des belles équipes à venir les rencontrer ».
Un gain économique et écologique
Cerise sur le budget également : alors qu’une rénovation classique du terrain avait été estimée à 800 000 € fin 2022, cette solution héritée des JO revient à 419 500 €, travaux compris soit « quasiment une facture divisée par deux » se réjouit Nicolas Chéré. Une économie significative pour la commune. Et pas question de jeter l’ancien revêtement : il a été valorisé via des dons à des associations locales (club de modélisme, aéromodélisme, stand de tir…), vendu à Mayenne Communauté, et une partie restera en réserve pour des usages futurs. Pour les 70 licenciés du club de Segré, ce terrain flambant neuf marque un tournant.