Segré. Le film "La Passion de Dodin Bouffant" en avant-première ce samedi

Tourné au printemps 2022 dans le Segréen, le film "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung est projeté en avant-première le samedi 28 octobre à Segré. Le réalisateur sera présent, mais aussi les acteurs locaux (figurants, propriétaires de châteaux, agriculteurs...), qui attendent avec impatience ces retrouvailles.

25 octobre 2023 à 16h29 par Marie Chevillard

La Passion de Dodin Bouffant avant-première Le Maingué Segré_25 10 23_Marie Chevillard
Guillaume Denis, Alexandra Brisson et Colette Romann ont hâte de découvrir le film ce samedi.
Crédit : Marie Chevillard

Un film tourné dans le Segréen, primé à Cannes et en route pour les Oscars, rien que ça ! Il s'agit de "La Passion de Dodin Bouffant", de Tran Anh Hung, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel. Il retrace l'histoire culinaire et amoureuse de la cuisinière Eugénie et du gastronome Dodin. La sortie nationale en salles est prévue le 8 novembre, mais une avant-première a lieu ce samedi 28 octobre à 17h, au cinéma Le Maingué à Segré

Seront présents le réalisateur, mais aussi les propriétaires des différents jardins et châteaux qui ont servi de décors au film en avril et mai 2022, à Chazé-sur-Argos, Saint-Martin-du-Bois et L'Hôtellerie-de-Flée. Sont aussi invités tous "les acteurs locaux qui ont travaillé autour de ce film : des figurants, toute l'équipe municipale de Chazé-sur-Argos, mais aussi les producteurs locaux, les agriculteurs, les commerçants, énumère Alexandra Brisson, directrice de l'office de tourisme de l'Anjou Bleu. On a tous hâte de voir le résultat."

Alexandra Brisson "Beaucoup d'acteurs locaux ont travaillé autour de ce film"
Crédit : Marie Chevillard

Pour 1 € investi, 6 € de retombées économiques

 

Au-delà de l'aventure humaine, l'accueil d'une équipe de tournage d'une cinquantaine de personnes pendant six semaines a eu aussi un impact économique non négligeable, précise Alexandra Brisson. "Il faut loger toute l'équipe, les nourrir, les faire se déplacer... Tout ça, c'est une économie, qu'on ne voit pas forcément. C'est aussi pour ça qu'on s'investit, ça permet de dynamiser les territoires, c'est très important."

Selon la Région Pays de la Loire, pour un euro investi pour l'accueil d'un tournage, six euros sont ensuite réinvestis dans l'économie locale. L'an dernier, trois longs-métrages ont été accueillis sur le territoire de l'Anjou bleu, et onze au total dans les Pays de la Loire.

 

A LIRE. L'Anjou bleu ambitionne de devenir un lieu prisé pour le tournage de films

 

Une centaine de décors du Segréen recensée

 

Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée entre le bureau d'accueil des tournages de la région et l'office de tourisme de l'Anjou bleu, qui contribue au jour le jour à une base de données nationale de décors. "Une centaine de décors ont identifiés, on veut développer tout ça, précise la directrice de l'office de tourisme. On a des décors un peu particuliers autour du patrimoine minier, de bocage, de vallées autour des rivières, avec pléthore de châteaux également... mais aussi des bureaux, des entreprises."

Alexandra Brisson "Une centaine de décors a déjà été identifiée"
Crédit : Marie Chevillard

D'après Alexandra Brisson, les réalisateurs pourraient être plus nombreux à poser leurs valises en Anjou en 2024, avec l'organisation des Jeux Olympiques en région parisienne.