Stade lavallois : amicaux, effectif et reprise... Le point sur l'été des Tango

MayenneSports

17 mai 2022 à 12h27 - Modifié : 18 mai 2022 à 14h04 par Cyprien Legeay

Le Stade lavallois a achevé sa saison par un titre de champion du National vendredi dernier à Orléans. Il se projette désormais sur un été important et la Ligue 2.

Ryan Ferhaoui a prolongé au Stade lavallois.
Ryan Ferhaoui a prolongé au Stade lavallois.
Crédit: Cyprien Legeay

Lundi, en fin d'après-midi, Olivier Frapolli a tenu la traditionnelle conférence de presse de fin de saison. L'entraîneur lavallois n'a pas eu besoin de beaucoup s’épancher sur la saison passée... Elle est de toute façon exceptionnelle. Il a préféré évoquer le championnat de Ligue 2 qui arrive, le mercato, les fins de contrats et la pré-saison. On fait le point.

 

Les fins de contrats

Comme évoqué par Oxygène Radio la semaine dernière, Maxence Carlier, Baptiste Etcheverria, Atila Fontinha, Randi Goteni et Ambroise Gboho n'ont pas été prolongé par les dirigeants lavallois. D'autres vont continuer à Laval comme Marvin Baudry, Ryan Ferahoui et Théo Châtelain. Les trois joueurs ont déjà signé une prolongation d'un an plus une année en cas de maintien en Ligue 2.

Les jeunes Yazid Aït-Moujane et Sofiane Barroug devraient aussi signer un premier contrat professionnel avec le Stade lavallois. Le club est encore dans l'attente d'informations sur les termes des contrats à engager avec des joueurs U23. L'objectif sera ensuite de prêter ces deux joueurs afin qu'ils engrangent du temps de jeu et s’aguerrissent.

 

Les joueurs sous contrats 

Gardiens : Alexis Sauvage, Maxime Hautbois, Théo Châtelain. Défenseurs : Bryan Goncalves, Marvin Baudry, Pierrick Cros,Yasser Baldé, Kévin Perrot, Edson Seidou, Rémy Duterte. Milieux : Jimmy Roye, Jordan Adeoti, Julien Maggiotti, Ryan Ferahoui, François-Xavier Fumu-Tamuzo. Attaquants : Geoffray Durbant, Sébastien Da Silva, Kader Nchobi.

Le Stade lavallois compte à ce jour 18 joueurs sous contrat mais devrait perdre très vite Bryan Goncalves qui est suivi par des clubs de Ligue 1.

 

Le mercato

Les dirigeants lavallois pensent recruter entre 6 et 8 joueurs afin de combler les départs et doubler chaque poste. Un groupe d'une vingtaine de joueurs en plus des trois gardiens devrait être constitué en amenant "des joueurs qui ont l'expérience de la Ligue 2 et des jeunes à fort potentiel, comme cette saison", explique Olivier Frapolli. A la reprise, le 20 juin, l'entraîneur du Stade lavallois espère avoir recruté le plus de joueurs possible mais connaît la réalité du marché tendu de ce championnat. Il vise plutôt la reprise de la Ligue 2, le 30 juillet, avec une équipe terminée à 90%. Des jeunes vont aussi reprendre avec le groupe professionnel comme Dembo Sylla et John Da.

Le Stade lavallois s'est également doté d'un analyste data avec Maxime Robin. On vous expliquait tout dans cet article : l'apport data pour le recrutement.



Le recrutement du Stade lavallois, mode d'emploi

 

Les matches amicaux

Les joueurs reprendront l'entraînement le lundi 20 juin après un petit mois de vacances. Ils partiront le dimanche suivant en stage de préparation au Château du Bois-Guy à Parigné (35) jusqu'au samedi 2 juillet où ils affronteront Concarneau (National).

Match amical 1 : Laval - Concarneau (N1), le vendredi 1er ou le samedi 2 juillet à Fougères.

Match amical 2 : Laval - Guingamp (L2), le samedi 9 juillet (lieu à définir)

Match amical 3 : Laval - Saint Brieuc (N1), le mardi 13 juillet à Château-Gontier.

Match amical 4 : Angers SCO (L1), le dimanche 17 juillet à Segré.

Match amical 5 : Laval - Niort (L2), le mercredi 20 juillet (lieu à définir)

Match amical 6 : Laval - Cholet (N1), le samedi 23 juillet (lieu à définir)

Première journée de championnat de Ligue 2 BKT le samedi 30 juillet, à 19h.