Le Stade lavallois a réalisé une grosse performance en faisant tomber Lorient pour la première fois de la saison à domicile (0-1). Un but libérateur d'Amin Cherni après beaucoup d'efforts a récompensé les Tango.
Publié : 22 février 2025 à 16h22 - Modifié : 22 février 2025 à 17h23 Cyprien Legeay
/medias/ZXr66LkaBv/image/0Q3A56221740236453123.jpg)
SAMASSA (8,5). En première période, le gardien lavallois a été vigilant sur les rares tentatives bretonnes. Une frappe à bout portant de Pagis, côté fermé (23'), puis un centre-tir de Yongwa bien détournée en corner. Il a été infranchissable devant les quelques coups de boutoirs et les essais de Katseris ou Tosin.
VARGAS (8). Il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à porter vers l'avant, mais l'a toujours fait avec beaucoup de générosité. Son centre décisif pour Cherni, entre le gardien et le défenseur, est un bonbon. Irréprochable défensivement.
KOUASSI (8). Il a passé son temps à chasser Pagis et les attaquants lorientais loin de son but. À l'image de sa défense, il n'a jamais plié quand Laval a subi.
TAVARES (8). Le patron était de retour à son meilleur niveau. Le pied qui traîne, toujours, pour contrer des essais ou dévier des ballons dangereux. Il a emmené la défense lavalloise dans son sillage pour ce succès avant tout bâti par sa défense.
PELLENARD (8). Fort dans les duels, accrocheurs, il a été toujours bien placé et a stoppé plusieurs transitions bretonnes grâce à son bon placement.
KOKOLO (8). Ses montées étaient surveillées par les Merlus, mais il a tout de même pu mettre le nez à la fenêtre. Une première frappe cadrée facilement (11') puis une seconde sur une belle action collective enlevée par Talbi devant son but (42'). Il a un peu moins passé la ligne médiane en seconde période pour se concentrer sur sa tâche défensive. Ses qualités de vitesse ont vraiment servi le collectif pour rattraper des coups. Remplacé par CHERNI (84') qui a marqué sur son premier ballon. Une tête piquée qui délivre le Stade lavallois.
ADEOTI (7). Parfois brouillon au sol en début de partie, le milieu de terrain a ensuite redressé la barre pour mieux utiliser le ballon. Des courses, de l'impact et des duels aériens remportés (3 sur 3). Remplacé par GONCALVES (84').
THOMAS (7,5). Sa puissance et sa vitesse ont été précieuses pour bousculer l'entre-jeu lorientais et gratter des ballons. Il a bien utilisé les ballons qu'il a eus en jouant simple, en redoublant les passes. Beaucoup de disponibilité et des efforts qui lui ont coûté des crampes. Un coup-franc lointain qui passe au-dessus (44') en première période. Averti, il a pris son troisième carton jaune en dix rencontres.
SELLOUKI (6,5). Il a fait le lien entre les lignes pour remonter le bloc avec réussite. En pointe haute dans l'utilisation du ballon, il passait dans un milieu à plat pour mieux gérer la largeur et bloquer les milieux lorientais. Remplacé par MONTET (73'), pour ses premiers pas en Ligue 2. Le milieu s'est montré à l'aise et en confiance.
CAMARA (6,5). Il a tenté de prendre la profondeur et s'est même mué en point d'appui. Dans une rencontre où il était un peu esseulé défensivement, il a participé à quelques beaux mouvements et s'est montré investi défensivement. TELL (69') lui a succédé et est à l'initiative du but lavallois en renversant le jeu.
TCHOKOUNTE (6,5). Il a mis beaucoup de temps à se plonger dans sa rencontre, mais, quand il a fait surface, Laval a été tout de suite mieux offensivement. Il a pu contrôler, servir de relais et orienter le jeu. Sans oublier d'être le premier défenseur. Remplacé par FAURAND-TOURNAIRE (83').
/medias/ZXr66LkaBv/image/PHOTO_2023_08_15_09_55_311692521769073.jpg)