Stade lavallois. Pourquoi le mercato prend-t-il du temps ?

Le mercato du Stade lavallois ne s'agite pas depuis quelques semaines à cause de plusieurs facteurs. Il devrait toutefois s'animer dans les prochaines jours.

20 juin 2024 à 17h39 par Cyprien Legeay

Jusqu'ici, le mercato du Stade lavallois est resté très calme.
Jusqu'ici, le mercato du Stade lavallois est resté très calme.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Peu de rumeurs, peu de noms entourent le mercato du Stade lavallois ces dernières semaines. Un timing qui répond à plusieurs facteurs, certains locaux, d'autres nationaux. Pour le moment, beaucoup de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 n'ont pas annoncé le moindre nom. À l'image de Laval, des clubs comme Amiens, Caen, Rodez ou Bordeaux n'ont pas annoncé le moindre joueur.

L'une des causes les plus importantes de ce mercato qui tourne au ralenti est liée aux droits TV. La LFP n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour la prochaine saison et les revenus qui doivent en découler sont donc inconnus. Une énorme épine dans le pied de tous les clubs, qui, parfois limités financièrement, peuvent difficilement faire des budgets prévisionnels.

Si le Stade lavallois est un club qui se porte bien avec un capital et un budget qui ont augmenté ces dernières années sous la houlette de Laurent Lairy, il ne fait pas exception.

 

Des pistes plus concurrentielles

 

Dans un mercato où le Stade lavallois se veut ambitieux, il est plus difficile de recruter. La concurrence de certains dossiers ne permet pas d'avancer aussi vite que sur des pistes où Laval est seul. "On cherche de la polyvalence, de la fiabilité en Ligue 2, disait récemment l'entraîneur lavallois Olivier Frapolli. On veut des joueurs confirmés de Ligue 2 avec un potentiel Ligue 1." Des joueurs avec une belle côte, donc. Des joueurs à convaincre devant d'autre clubs parfois plus huppés ou confirmés.

 

Un calendrier plus long

 

Cette saison, le Stade lavallois a le temps de bâtir son effectif. Avec un championnat qui s'est terminé mi-mai et reprendra seulement mi-août, les clubs se pressent moins pour compléter leurs rangs. Par rapport à l'année dernière, il se passe près de trois mois entre la fin de la saison 2023-2024 et le début de la suivante.

 

LIRE AUSSI. Amin Cherni observé par l'AS Saint-Etienne

 

Une moindre explication, totalement factuelle, est tout simplement que certains joueurs sont toujours en vacances. Le Stade lavallois n'a pas pour habitude de poster les arrivées des joueurs sur ses réseaux sociaux plusieurs jours en amont de leur présentation à la presse.

Quoiqu'il en soit, des dossiers sont très bien avancés au Stade lavallois et le calme des dernières semaines va laisser place aux annonces des recrues.