Stade lavallois. Une ICS, qu'est-ce que c'est ?

Après la rencontre face à Angers, plusieurs membres du Laval Crew ont écopé d'une ICS, une Interdiction commerciale de Stade. Elles ont été demandées par le président du Stade lavallois Laurent Lairy pour des insultes, des fumigènes et une banderole.

18 août 2023 à 16h51 - Modifié : 18 août 2023 à 16h59 par Cyprien Legeay

Plusieurs supporters lavallois ont reçu une ICS.
Plusieurs supporters lavallois ont reçu une ICS.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Après des insultes, des chants, des fumigènes et une banderole face à Angers Sco, plusieurs supporters du Stade lavallois ont reçu une ICS, une Interdiction commerciale de stade. Au total, ils sont dix à avoir trouvé dans leur boite aux lettres un courrier qui leur interdit tout achat de billets au Stade Francis Le Basser. Selon la loi, l'ICS est un droit pour n'importe quel club de ne pas vendre des billets à quelqu'un.

"Le président peut délivrer ces interdictions en fonction des situations vécue aux moments des faits, explique Laurent Lairy, le président du Stade lavallois. Les personnes ont été repérées à la vidéo et j’ai pris la décision de dresser une liste de 10 personnes parmi les plus excités. Elles vont recevoir un recommandé et une ICS de six mois. Ces personnes ont tout à fait le droit de contester en justice." Cette mesure vaut ainsi seulement pour les billets délivrés par le Stade lavallois, or, certains supporters du Laval Crew se sont vu interdire l'achat de billets également à l'extérieur selon eux.

Au site de supporters En Vert Et Contre Tous, l'avocat Pierre Barthélémy donne une explication."L'ICS ne peut être prononcé que contre une personne qui a méconnu les clauses relatives à la sécurité dans les conditions générales de vente et d’abonnement et dans le règlement intérieur du stade. Ce n’est pas un comportement dangereux en tant que tel. C’est vraiment parce que c’est un comportement qui contractuellement est interdit. Cela peut faire l’objet d’une durée maximale de dix-huit mois parce qu’au bout de cette période au plus tard, le club est obligé d’effacer les données. Pour la mettre en œuvre, il y a un fichier et c’est ce fichier-là qui est encadré par un dispositif réglementaire précis : qui peut y accéder, à quelles conditions les données sont conservées, etc."