A 16 ans, ils participent cet été à la coopérative jeunesse du Pays de Craon

La Coopérative jeunesse du Pays de Craon compte sept membres, âgés de 16 à 17 ans. En juillet, ils ont réalisé différentes missions auprès de collectivités et d'entreprises, en gérant aussi bien le démarchage des clients que les devis. Une manière de se responsabiliser et de s'ouvrir à plusieurs domaines d'activité.

6 août 2023 à 7h01 - Modifié : 7 août 2023 à 10h27 par Marie Chevillard

Coopérative jeunesse
Les membres de la Coop jeunes 53 ont été accompagnés par Cindy Vallade, coordinatrice jeunesse.
Crédit : marie Chevillard

S'occuper de la gestion d'une coopérative de A à Z. Pas simple quand on a 16 ou 17 ans... Pourtant, la Coopérative jeunesse du Pays de Craon a réuni depuis le mois d'avril sept jeunes du territoire.

Après quelques réunions d'information, les membres de la Coop jeunes 53 ont pris toutes leurs décisions ensemble, de la prospection des clients, en passant par le choix des missions ou encore la répartition de l'argent récolté. Pour ce faire, ils étaient accompagnés de Denis Laussac, animateur qui accompagne toute l'année la coopérative ; Cindy Vallade, coordinatrice jeunesse au CIAS du Pays de Craon et marraine de la coopérative ; et Cyril Coupé, de Coodémarrage 53, qui fait office de parrain économique.

 

Apprendre le travail d'équipe 

 

Pendant trois semaines au mois de juillet, ils ont effectué une quinzaine de missions de ménage, rangement ou désherbage, auprès de collectivités et d'entreprises. Et quand ils n'étaient pas sur le terrain, c'est à l'espace de vie sociale de Cossé-le-Vivien qu'ils se sont retrouvé, exceptionnellement libre l'été.

La Coopérative jeunesse, une "chouette expérience" responsabilisante
Crédit : Marie Chevillard

L'occasion de faire le bilan de cette expérience enrichissante à tout point de vue, selon les jeunes. "J'ai beaucoup appris, estime Nathan, président de la Coop jeunes 53. Par exemple, lorsqu'on est allés aux courses de Craon reboucher des trous, jamais je n'aurai fait ça autrement... Je pense que ça me servira plus tard, toute la partie marketing sera utile si je veux ouvrir mon cabinet d'infirmier libéral." Au-delà des missions au quotidien, "ça m'a permis d'apprendre à travailler en équipe, et de comprendre l'enjeu d'avoir des responsabilités", précise Clotilde, également coopérante.

 

La Coop jeunes pérennisée ?

 

Et ce n'est pas leur marraine Cindy Vallade qui dira le contraire. "Certains sont timides au départ, mais ils deviennent bien plus autonomes au bout d'un mois. Ils se rendent compte qu'il ne faut pas oublier une tâche, que les horaires sont importants, leurs jours de présence aussi..."

Une aventure pour devenir plus responsable, qui pourrait se poursuivre à la rentrée, pendant les petites vacances scolaires. Si vous êtes intéressés pour intégrer la coopérative ou faire appel à leurs services, vous pouvez les contacter par mail à l'adresse coopjeunes53@gmail.com ou par téléphone au 06 02 19 51 17.

D'autres coopératives jeunesse s'étaient montées les étés précédents dans le département, à Laval et à Pré-en-Pail notamment.