Jeux vidéos, mangas et cosplay pour la première édition du Laval geek life festival
Le Geek life festival débarque à Laval pour la première fois les samedi 9 et dimanche 10 septembre, à l'Espace Mayenne. Avec de nombreuses animations autour de la culture japonaise, des jeux vidéos et de la science fiction, pour les initiés comme pour les curieux.
8 septembre 2023 à 13h06 par Marie Chevillard
Les visiteurs pourront tester plusieurs jeux vidéos, des plus vieilles consoles aux plus récentes.
Crédit : Geek life festival
L'événement existe depuis 4 ans au Mans, mais c'est une première à Laval. Le Geek life festival a lieu ce samedi 9 et dimanche 10 septembre, à l'Espace Mayenne. Il met à l'honneur la pop culture au sens large : les jeux vidéos, les mangas, le cosplay (ndlr : se costumer pour incarner un personnage de manga, de film d'animation, de jeu vidéo), et la science-fiction.
Derrière ce programme alléchant : le journaliste Jean-Christophe K, créateur du festival, en partenariat avec l'association lavalloise Red fox gaming. Si lui-même est un passionné, il estime qu'"on a tous un peu de pop culture en nous : ça inclut l'e-sport, le jeu vidéo, le manga, mais aussi les arts martiaux, la calligraphie japonaise, on va parler de Star wars, de Stargate..."
Une championne olympique de e-sport
Avec deux expositions qui leur sont consacrés, mais aussi de nombreux invités sur scène. Parmi eux, Jean-Marc Anthony Kabeya, le chanteur du générique de Pokémon ; Marcus, journaliste bien connu dans le monde du jeu vidéo ; ou encore Dina, vice-championne du monde du jeu Just Dance et première Française championne olympique de e-sport. Une reconnaissance importante et inédite, d'après l'organisateur : "On rentre dans le même cycle que le sport traditionnel, ça devient quelque chose d'un peu institutionnel. On ne parle plus d'un championnat du monde privé, mais de e-sport olympique. C'est une vraie avancée, une vraie mutation."
Titre :Jean-Christophe K "C'est une mutation qui se met en place au niveau du e-sport"
Crédit :Marie Chevillard
Ce week-end sera aussi l'occasion de tester différentes consoles sur place, des plus récentes aux plus rétro, et un atelier de sensibilisation sera proposé par la Fédération française de jeux vidéos. Avec la volonté de combattre les clichés, pour Jean-Christophe K : "j'ai envie de défendre la pop culture, parce qu'elle est parfois un peu décriée. Ce festival, c'est aussi une manière de dire que c'est une vraie culture. Quand on parle de jeu vidéo, il ne faut pas oublier qu'il y a des artistes derrière, c'est du graphisme, du son, du game design... Ce n'est pas juste quelque chose de négatif, comme on peut le voir parfois dans la presse."
Découvrir le Japon autrement
Sur place, des associations locales mais aussi les étudiants de l'UCO Laval qui présenteront leur propre jeu vidéo. Jean-Chistophe K y voit aussi une autre manière de découvrir le Japon, dans ses aspects les plus technologiques et les plus traditionnels. "C'est un pays important pour le jeu vidéo, avec des grands personnages ; le cosplay est aussi très marqué ; le manga et la BD. Un Japonais lit 10 à 15 fois plus de BD qu'un Français ! Mais on a mis aussi des petites doses de tradition : vous aurez une démonstration d'aïkido par le club des Francs Archers de Laval."
Titre :Jean-Christophe K "Le Japon est un pays important pour le jeu vidéo"
Crédit :Marie Chevillard
Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur geeklifefestival.com ou sur place. Ouverture des portes de 10h à 19h le samedi 9 et le dimanche 10 septembre à l'Espace Mayenne.