Stade lavallois : les Tango enchaînent à domicile face à Niort

Le Stade lavallois s'est imposé pour la deuxième fois de suite à domicile, face à Niort (2-1), et se donne de l'air au classement.

5 novembre 2022 à 22h03 par Cyprien Legeay

Julien Maggiotti, buteur et passeur.

Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio

Il manquera quelques ingrédients, de la maîtrise technique derrière notamment, pour qualifier cette rencontre de totalement aboutie pour les Lavallois. Face à une faible équipe niortaise quand il s'est agit d'attaquer, les Tango se sont la plupart du temps mis en danger seuls. A l'image de ce but d'Amadou Sagna offert sur un plateau par Yasser Baldé et Alexis Sauvage suite à une mésentente.


Avant ce but, rarement, voire jamais, les hommes d'Olivier Frapolli n'avaient été aussi dangereux et tranchants d'entrée de match. Dès la deuxième minute, Zakaria Naidji était tout proche d'ouvrir le score mais son essai passait de peu à côté. Quelques secondes plus tard, c'est Julien Maggiotti qui voyait sa frappe filer devant le montant droit du portier chamois.


 


Une erreur pour se faire peur


 


Finalement, ce temps fort allait se concrétiser quelques minutes plus tard quand Jimmy Roye était à la réception du centre de Julien Maggiotti (14'). Une action d'école, travaillée, qui récompensait des Lavallois très entreprenant contre de fébriles niortais. « On avait deux options : étirer au maximum le bloc adverse ou combiné à l'intérieur en risquant aussi de perdre le ballon », remarquait Olivier Frapolli après la rencontre.


Mais les Tango allaient se saborder comme des grands en offrant le but de l'égalisation à Amadou Sagna (24'). La mésentente entre Alexis Sauvage et Yasser Baldé coûtait chère à une formation qui avait toutes les cartes en main pour faire le break. Break qui n'était pas passé loin quand Zakaria Naidji obligeait Mathieu Michel a une grosse parade juste avant.


Ce but sonnait comme un coup de massue pour les Lavallois qui se faisaient peur ssuite à quelques hésitations ou balbutiements. Mais, sans être parfaits, Laval ressortait la tête de l'eau après la pause pour reprendre le dessus. Sur un nouveau centre, venu du côté d'Anthony Gonçalves cette fois, Julien Maggiotti se muait en buteur pour trouver la faille de la tête (59', 2-1).


 


17 points au compteur


 


Après ce but, Laval continuait de maîtriser les débats. Sans se procurer autant d'occasions mais en étant propre dans les duels, en contrôlant le milieu de terrain et en prenant la posession. Une rencontre « consistante » pour Anthony Gonçalves. « Après la déception en Coupe de France, nous avions a cœur de nous racheter, expliquait le piston droit. Toute la semaine, le groupe a donné le maximum pour préparer ce match et nous avons réussi ce soir (samedi). »


Une victoire qui permet d'avancer à la 12e place du classement de Ligue avec 17 points au compteur. La réception de Valenciennes, avant la trêve de la Coupe du monde, pourrait permettre aux Tango de compter trois unités de plus.