Maine et LoireSports

Angers SCO. Huit joueurs en fin de contrat partent et un secteur offensif à renouveler

A la suite des entretiens individuels, huit joueurs en fin de contrat ne sont pas renouvelés, dont les offensifs Farid El Melali, Zinédine Ferhat et Ibrahima Niane. Pierrick Capelle et deux autres joueurs sont toujours en discussion.

Publié : 22 mai 2025 à 0h28 - Modifié : 22 mai 2025 à 0h35 Alexis Vellayoudom

Farid El Melali est impliqué sur les deux buts angevins.
Farid El Melali est impliqué sur les deux buts angevins.
Crédit : Angers Sco

Un groupe limité à 26 joueurs, un budget resserré à 25 millions d'euros et donc des choix à faire. Comme évoqué ce matin, l'ultime réunion de la journée a rendu son verdict. Ce soir, Angers SCO annonce se séparer de huit joueurs, tous en fin de contrat. 

 

Huit départs 

 

Le plus iconique, c'est sûrement Farid El Melali. Après 7 saisons à Angers, l'ailier algérien quitte les bords de Maine. Virevoltant cette saison, il aura participé à 32 des 34 matchs du SCO délivrant trois passes décisives et inscrivant trois buts sur la saison. Il est suivi par un autre algérien Zinédine Ferhat, arrivé la saison dernière pour faire remonter le club en Ligue 1. Enfin, parmi les joueurs dont l'avenir était incertain, il y a l'autre Zinédine Ould Khaled, formé au club. Le milieu de terrain s'était imposé dans l'équipe l'année dernière en Ligue 2. Malheureusement, il n'aura pas convaincu cette saison. 

Pour les trois suivants, ce ne sont pas vraiment des surprises. L'attaquant Bamba Dieng (18 matches, 3 buts), prêté par Lorient, retourne chez les Merlus tout juste promus en Ligue 1. Son compatriote Ibrahima Niane (76 matches, 6 buts), volontaire sur le terrain, n'a pas convaincu le staff et le public angevin. Et le jeune milieu de terrain Enzo Caumont (2 matches) ne fera pas partie des cinq jeunes sur lesquels Alexandre Dujeux devra s'appuyer dans la construction de son effectif. 

Et puis il y a les indésirables. Non cité par le club, Adrien Hunou (64 matches, 6 buts) s'en va. Son départ permet au club de se séparer de son gros salaire, un sacré poids en moins. Il est accompagné par Halid Sabanovic. Le Bosnien arrivé en 2022 n'a disputé que 19 rencontres sous le maillot noir et blanc pour deux buts. 

 

Un secteur offensif à reconstruire ?

 

En l'état, le SCO a choisi d'entamer un nouveau cycle sur son secteur offensif. Sur les 9 joueurs que compte le club, 5 sont sur le départ, laissant seulement sous contrat Esteban Lepaul, Jim Allevinah, Sidiki Chérif et Justin Kalumba. Un constat qui pourrait laisser envisager un recrutement important dans ce secteur. Le SCO prévoit 5 recrues, dont un gardien et un milieu de terrain. Autre point intéressant, le projet de jeu. D'après Laurent Boissier : "On ne va pas trahir un secret, qu'on aimerait construire autour d'Esteban Lepaul". Pour mettre le feu-follet angevin dans les meilleures conditions, il faudra sûrement compter sur de nouveaux profils à ses côtés. 

 

Discussions en cours avec trois joueurs

 

Si huit départs sont actés, il reste des zones d'ombres à éclaircir. Le club annonce être encore en discussion avec Pierrick Capelle, Abdoulaye Bamba et Florent Hanin. Le club souhaiterait conserver les trois joueurs, mais il reste à définir leurs rôles et surtout leur salaire. Même si Saïd Chabane s'est refusé à annoncer un salary cap, il n'en est pas moins que le club est contraint financièrement avec une masse salariale limitée à 14 millions d'euros. 

Côté départ, il faut compter aussi les bons de sortie donnés au gardien Yahia Fofana et le capitaine Himad Abdelli.