Angers Sco. Saïd Chabane condamné définitivement pour agressions sexuelles après s'être désisté son appel
Le propriétaire d'Angers Sco Saïd Chabane est condamné définitivement à deux ans de prison dont un avec sursis pour agressions sexuelles. Selon la Cour d'appel d'Angers, ses avocats ont décidé de se désister de leur appel qui devait être examiné en avril prochain.
/medias/ZXr66LkaBv/image/Proc_s_Sa_d_Chabane_18_12_23_AVC__5_17029818982841727106307446.webp)
Il n'y aura finalement pas de deuxième procès. Saïd Chabane, propriétaire du club de football d'Angers Sco, est définitivement condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis pour agressions sexuelles. C'est ce que fait savoir dans un communiqué la Cour d'appel d'Angers. Ses avocats ont décidé de renoncer à leur appel après le jugement donné l'année dernière. En parallèle, le ministère public qui avait initialement requis trois ans de prison dont un avec sursis, s'est lui aussi désisté de son appel.
Saïd Chabane ne devrait pas aller en prison
Il avait toujours nié les faits. "Et nous sommes toujours sur la même ligne, à savoir que Monsieur Chabane est totalement innocent des faits qui lui sont reprochés et nous continuerons le combat", avaient même expliqué ses avocats Me Benaiem et Me Rouiller à la sortie du délibéré le 21 mars 2024 lorsqu'ils avaient interjeté appel. Dans un nouveau communiqué publié ce jour ils expliquent : "après mûre réflexion, Monsieur Chabane a choisi de préserver les siens, sa famille, ses proches, mais aussi les nombreux témoins qui avaient déposé en sa faveur, de l'épreuve d'un nouveau feuilleton judiciaire. Après des mois de combat, il a décidé de lui-même de tourner la page et de laisser derrière lui cet épisode douloureux dans un souci d'apaisement."
Désormais, au nom de la loi, Saïd Chabane est considéré coupable pour six faits d'agressions sexuelles sur des anciennes employées du club de football et une de son entreprise entre 2014 et 2019. "En raison de la nature des faits, de leur multiplicité et des contextes dans lesquels ils ont été commis", expliquait la présidente Catherine Ménardais. Le délibéré l'avait en revanche relaxé pour l'un des faits, "au bénéfice du doute". L'ex-propriétaire d'Angers Sco sera aussi inscrit au Fijais, le fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Il devra verser à cinq victimes, un total de 50 000 € de préjudice moral et 38 000 € à chacune au titre des frais de procédure.
LIRE AUSSI. "Il était craint de tous, hommes et femmes"
Mais pour autant, le dirigeant de l'entreprise de charcuterie Cosnelle devrait éviter la prison. La justice prévoit un aménagement pour les condamnations d'un an d'emprisonnement. Peu importe, la confirmation de cette condamnation ravie les victimes. "Ça fait vraiment beaucoup de bien. Ça va peut-être aider d'autres personnes à parler", avait confié l'une d'elles avant d'apprendre l'appel. Plus loin, Me Tavenard qui défend une autre victime, n'était pas surprise par la décision du tribunal. "On vient de donner la réalité et la vérité. Saïd Chabane est coupable. C'est important pour les victimes, ça fait quatre ans qu'on les traite de menteuses."
Les déboires judiciaire de Saïd Chabane ne sont pas encore terminées, puisque le propriétaire d'Angers doit encore être rejugé en appel devant la Cour d'appel de Paris pour complicité d’exercice illégal de l’activité d’agent sportif et de blanchiment en bande organisée. En première instance, il a été relaxé, mais le parquet de Bobigny avait décidé de faire appel.