Mayenne

Ballots. Une maison d'assistantes maternelles s'installe près d'une ferme pédagogique

La Maison d'assistantes maternelles Les P'tits Breillotins a ouvert ses portes il y a quelques semaines, à Ballots. Cette MAM est la première du département installée à la campagne : l'occasion pour les tout-petits d'être en contact avec les vaches, poneys et poules, mais aussi d'aiguiser leur curiosité.

Publié : 30 juin 2025 à 17h33 - Modifié : 30 juin 2025 à 18h06 Marie Chevillard

MAM Les Petits Breillotins Ballots_08 06 25_Marie Chevillard
Chloé et Noémie peuvent accueillir huit enfants, près de la ferme pédagogique.
Crédit : Marie Chevillard

C'est une première en Mayenne. La maison d'assistantes maternelles (MAM) Les P'tits Breillotins a ouvert à la campagne, à Ballots au lieu-dit Le Breil, juste à côté de la ferme pédagogique de Caroline Duveau-Mahé. Le projet a mûri depuis un peu moins d'un an dans la tête de Noémie, 26 ans, et Chloé, 29 ans, assistantes maternelles depuis cinq ans. Sur place, elles peuvent accueillir huit enfants de deux mois et demi à trois ans, et profiter de la proximité des animaux. "C'est un cadre magnifique, un lieu unique et super agréable, savoure Chloé. Ça a été un rêve, et même plus : une opportunité en or ! On peut aller nourrir les poules, les chevaux, les moutons, les chèvres... mais aussi brosser les chiens et les lapins, ramasser les oeufs, ou assister à la traite avec Caroline, la propriétaire de la ferme pédagogique."

 

"Bénéfique pour l'intégration et la sociabilisation"

 

Les possibilités sont nombreuses, et les bienfaits déjà visibles pour les premiers enfants accueillis, précise sa collègue Noémie. "Quand les enfants ont tous faim en même temps, mais qu'il faut les occuper pour patienter jusqu'au repas, les installer face aux fenêtres à regarder les arbres, ça marche super bien ! Ils voient que ça bouge, qu'il y a du mouvement, ils aiment bien." Autre exemple : au moment de la sieste, si l'endormissement tarde un peu, "on prend la poussette et on va dehors. Le fait d'être à l'air libre, ça les apaise, et même d'entendre certains bruits (cris d'animaux, tracteur...), ils les reconnaissent à force et se calment assez facilement."

Noémie "C'est vraiment le calme de la campagne"
Crédit : Marie Chevillard

Une tranquilité précieuse pour les tout petits... et leurs assistantes maternelles, poursuit Noémie. "Il y a de la verdure partout, pas de bruit de véhicules... C'est vraiment le calme de la campagne ! Plus les enfants seront apaisés, avec le moins de cris et de pleurs possible, mieux ce sera pour tout le monde." Par différentes balades, un futur potager et un contact privilégié avec la nature, Chloé et Noémie veulent "faire travailler les cinq sens des enfants, leur proposer des activités variées. Plus les enfants découvriront tôt des choses, mieux ce sera au niveau expérience personnelle et leur développement, et plus ce sera bénéfique pour eux plus tard, pour l'intégration au niveau de l'école, pour la sociabilisation."

 

Être en contact avec différents publics

 

Les deux professionnelles de la petite enfance espèrent aussi tisser des liens plus étroits avec la ferme pédagogique. "Caroline fait de la médiation animale et accueille aussi des groupes : plusieurs IME (Instituts médico-éducatifs), des maisons de retraite, des crèches, détaille Chloé. Pour nous, c'est vraiment bénéfique d'être en contact avec des groupes comme ceux-là, pour que les enfants de la MAM découvrent différents publics". Le Relais Petite Enfance (RPE) du Pays de Craon devrait aussi proposer à terme des regroupements d'assistantes maternelles au sein de la ferme.

Chloé "Les enfants sont en lien avec les animaux et différents publics, c'est vraiment bénéfique"
Crédit : Marie Chevillard

Cette nouvelle offre de garde sur le territoire vient également pallier les futurs départs en retraite de leurs collègues. La majorité des onze assistantes maternelles de Ballots a entre 45 et 50 ans, selon Noémie et Chloé, et pourrait arrêter leur activité d’ici dix ans. Mais ne tardez pas trop si vous souhaitez inscrire vos enfants pour la prochaine rentrée : à la mi-juin, il ne restait plus que trois places d'accueil dans cette MAM, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h30.