MayenneSports

Boucles de la Mayenne. Pierre Latour (Team TotalEnergies) s'extirpe dans le final et s'impose à Juvigné

Pierre Latour a remporté la 1er étape des Boucles de la Mayenne. Le coureur du Team TotalEnergies a dominé le final entre Saint-Berthevin et Juvigné. Thibaud Gruel reste leader au classement général.

Publié : 30 mai 2025 à 17h26 - Modifié : 1er juin 2025 à 14h55 Elisa Ory

Pierre Latour Boucles Mayenne Saint-Bert Juvigné_30 05 25_EO
Pierre Latour remporte l'étape entre Saint-Berthevin et Juvigné
Crédit : Elisa Ory

C'est une fin d'étape qui convenait aux punchers avec cette côte du Pas de Pierre et ses pentes à 10 % sur le circuit finale, à gravir trois fois. Et ça a été le cas. Pierre Latour (Team TotalEnergie), s'est extirpé à quelques mètres de l'arrivée pour profiter du faux-plat montant et remporter cette 1ère étape des Boucles de la Mayenne entre Saint-Berthevin et Juvigné. Le coureur français devant le peloton de quelques mètres. Pourtant, il ne faisait pas partie de l'échappée du jour sur ces 166 km. Longtemps, le quator de tête composé de Lenaic LANGELLA (CIC U Nantes), Célestin GUILLON (Van Rysel-Roubaix), Kenny MOLLY (Van Rysel-Roubaix) et Clément IZQUIERDO (Cofidis) a mené la danse, avant de se faire rattraper dans les rues de Juvigné. 

Au classement général, c'est Thibaud GRUEL (Groupama-FDJ) qui conserve la tête après sa victoire sur le prologue hier soir à Laval. Il est suivi de Benoist COSNEFROY (Décathlon-AG2R La Mondiale) et Rory TOWSEND (Q36.5 Pro Cycling Team). Demain, deuxième étape entre Saint-Suzanne et Bais. La plus dure des Boucles avec les mythiques Mont du Feu, Mont Rochard et la côte de Montaigu. 

 

 

 

Une ferveur discrète mais présente 

 

Au bord des routes, l'ambiance était timide, mais quelques férus de vélos étaient tout de même au rendez-vous pour cette première étape. C'était notamment le cas à Montigné-le-Brillant, où se jouait ce matin la première difficulté du jour : la côte Notre Dame de la Sémondière, premier point du Grand Prix de la montagne. 

La chaleur écrasante, n'a sans doute pas aidé à mobiliser les foules en ce début d'étape. Il en fallait pourtant plus pour décourager Claude et ses trois amis, fervents supporters de l'équipe Groupama-FDJ, "tous les ans, nous venons supporter les coureurs des Boucles. Évidemment, cette année, on va faire les quatre étapes", explique-t-il. Habillés de la tête aux pieds aux couleurs de leur équipe favorite, ils ne tarissent pas d'éloges. "La Mayenne est un superbe département, pas assez connu. L'ambiance est fabuleuse, c'est rare de voir une course aussi bien organisée."

 

Pierre Latour Prologue Boucles Mayenne_29 05 25_Chevillard
Pierre Latour sur le prologue de jeudi à Laval
Crédit : Antonin Chevillard

 

Pour les autres spectateurs présents, comme Hugo et sa famille, la même phrase résonne : les Boucles, c'est une tradition. "Tous les ans, nous venons supporter, et ce, depuis 15 ans. On voit le paysage mayennais sous une autre forme, puis on découvre de nouveaux endroits, comme ici à Montigné sur ce passage." Une passion transmise de génération en génération, avec un programme bien rodé : " Le matin, on choisit toujours un endroit sympa, en côte, puis ensuite, on file sur l'arrivée !", poursuit la maman. 

Il aura fallu attendre quelques minutes avant le passage des coureurs pour voir les bas-côtés se remplir. Au sommet de la côte, une échappée de quatre coureurs comptait alors une avance de 3min30 sur le peloton, un écart qui s'est peu à peu réduit au fil de l'étape. 

 

Une arrivée animée à Juvigné

 

L'arrivée à Juvigné, en revanche, offrait un tout autre décor. La commune s'était parée de belles décorations pour l'occasion, afin d'accueillir une foule dense. Une habitante nous a d'ailleurs confié son enthousiasme, heureuse qu'un tel événement offre de la visibilité à son village. La finale, très disputée, a tenu toutes ses promesses. Le vainqueur du jour a pu saluer, sur le podium, les spectateurs venus en nombre pour conclure cette première étape.