Brains-sur-les-Marches au cœur d’un polar dans “Mortelle Mayenne”

Mayenne

7 juin 2022 à 12h40 - Modifié : 7 juin 2022 à 12h41 par Coralie Juret

Comme 9 autres communes du Pays de Craon, le village aux confins de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine a reçu l’auteur Nicolas Turon. Le novelliste s’est inspiré de ses rencontres et des récits des habitants pour y planter le décor d’ “un Brains d’espoir”.

La maire de Brains-sur-les-Marches et de jeunes habitants ont rencontré Nicolas Turon le 11 mai.
La maire de Brains-sur-les-Marches et de jeunes habitants ont rencontré Nicolas Turon le 11 mai.
Crédit: CJ

Durant plus de trois mois, il a voyagé entre les communes du Pays de Craon et sa Moselle natale. Nicolas Turon met en valeur le territoire à travers 10 nouvelles qu'il vient de terminer, sur commande de l'intercommunalité. Rencontre avec l’écrivain en plein travail lors d'une maraude à Brains sur les Marches, mi-mai.

Reportage - Nicolas Turon écrit un polar à Brains-sur-les-Marches
Crédit: Coralie Juret

Après un mois en immersion, Nicolas Turon repart chargé de souvenirs “et de quelques kilos en plus” rit-il, car c’est aussi “un marathon culinaire”. Il dresse le portrait d'une Mayenne “qui souffre un petit peu d'un manque de reconnaissance, d'identité, mais c'est là où je vais travailler puisqu’on envoie les écrivains et les feuilletonistes là où il faut faire identité. Mais je trouve que c'est un territoire qui est brassé aux quatre vents, trimballé entre la Bretagne, le Pays Angevin. Et le meilleur moyen de tenir bon quand on est en plein vent, c'est d'avoir les deux pieds bien enfoncés dans la terre”.

Nicolas Turon "un territoire brassé aux quatre vents"
Crédit: Coralie Juret
Nicolas Turon a intégré le Cardinal Suhard à son 10e et dernier polar brennois.
Nicolas Turon a intégré le Cardinal Suhard à son 10e et dernier polar brennois.
Crédit: CJ

 

Une onzième nouvelle “surprise”

 

Le recueil de nouvelles Mortelle Mayenne sera présenté le mois prochain à Craon lors de Planète en fête les 2 et 3 juillet. Nicolas Turon nous en donne un avant-goût avec les trois premiers polars sur Athée, Astillé et Saint-Quentin-les-Anges. Athée souhaits ! raconte une nuit des Mouillotins qui va un peu déraper. Je ne peux pas en dire plus mais il va quand même peut-être y avoir un mort… Ensuite à Astillé j'ai écrit Qui Astillé le premier ?, là on est vraiment sur une intrigue agricole avec les questions de la SAFER, du partage de terrain. L’enquête est menée par les patients du château de la Bréhonnière qui traite les addictologies sévères. Ensuite est arrivée Saint-Quentin-les-Anges, et comme dit mon challenge c'est de faire un jeu de mots avec la commune dans le titre, Saint-Quentin-les-Anges c'était chaud. Saint-Quentin-les-Anges de la téléréalité, ça raconte une émission de téléréalité qui fait dans cette commune un concours de tueurs en série. Ça m'a permis en filigrane de mettre en avant l'incroyable énergie associative”.

Nicolas Turon "Athée souhaits ! raconte une nuit des Mouillotins qui dérape"

On trouvera aussi dans le recueil Un Brains d’espoir, la nouvelle écrite à Brains sur les Marches. Il se pourrait même qu’il y ait une 11e nouvelle surprise, glisse Nicolas Turon, intitulée Complètement à Craon... Pour les impatients on peut commander les nouvelles sur le site nicolasturon.com ou auprès du Pôle culture du Pays de Craon.