Brigades de gendarmerie. Une nouvelle à Château-Gontier, mais pas dans le Nord-Mayenne

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le président de la République il y a un an, il n'y aura pas deux nouvelles brigades de gendarmerie en Mayenne, mais une seule, mobile, basée à Château-Gontier. Dans le Nord Mayenne, une brigade territoriale de contact aura les mêmes missions.

3 octobre 2023 à 17h35 par Marie Chevillard

illustration accident faits divers voiture de gendarmerie_18 10 22_CJ
Photo d'illustration
Crédit : Coralie Juret

Mauvaise surprise pour les gendarmes de la Mayenne. Dans le cadre du plan national de création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, ils auront le renfort, non pas de deux nouvelles brigades comme prévu, mais d'une seule : elle sera mobile, et basée à Château-Gontier-sur-Mayenne. Six militaires, dont un adjudant-chef, interviendront sur la moitié sud du département, en pouvant aller jusqu'au nord de l'agglomération lavalloise ou à Juvigné.

Un territoire préféré au Nord-Mayenne, "en prenant en compte des indicateurs de la délinquance pas toujours favorables sur cette zone, notamment à proximité de la délinquance du Maine-et-Loire", précise la préfète de la Mayenne Marie-Aimée Gaspari. Les six nouveaux gendarmes se déplaceront avec un camping-car pour accueillir les habitants "en proximité, mais aussi pour renforcer la visibilité des gendarmes dans des zones rurales ou périurbaines", poursuit Marie-Aimée Gaspari.

 

Une brigade territoriale dans le Nord-Mayenne

 

Avec trois priorités affichées : la lutte contre les cambriolages, contre les violences intra-familiales, et contre le trafic de stupéfiants. Difficile de connaître la date d'arrivée de ces nouvelles recrues, mais la préfète de la Mayenne indique que "tout sera mis en place à l'horizon 2027. Mais ça devrait aller vite à Château-Gontier", la question du logement des futurs gendarmes ayant déjà été résolue.

Dans le Nord Mayenne, il n'y aura donc pas de nouveaux effectifs chez les gendarmes, mais la brigade territoriale de contact sera renforcée. Deux gendarmes actifs et quatre réservistes auront les mêmes missions que la brigade mobile du Sud Mayenne. "Ça permet d'équilibrer les forces sur le département, et de s'appuyer sur la force de gendarmes mayennais, qui connaissent bien leur territoire", explique le colonel Pierre-Yves Letrong, qui commande le groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne.

Prochain objectif pour cette brigade territoriale de contact : se doter d'un nouveau van, pour pouvoir mieux accueillir les habitants.