Champéon. Un dromadaire meurt dans des circonstances dramatiques, le refuge cherche un nouveau vétérinaire
Depuis jeudi dernier, le refuge de Champéon n'a plus de vétérinaire pour ses 176 animaux. À l'origine, un conflit avec leur ancien vétérinaire qui aurait refusé de venir soigner le dromadaire Moundir, décédé au début du mois de mai.
Publié : 10 juin 2025 à 12h41 - Modifié : 10 juin 2025 à 12h44 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Moundir_Droma_Champ_on_19_03_25_Sanctuaire_Le_Rep_re1749551271073.jpg)
Ce sont des sentiments de colère et de tristesse qui se mélangent chez l'équipe du refuge de Champéon. Depuis quelques jours, le sanctuaire animalier, géré par l'association Le Repère, n'a plus de vétérinaire. À l'origine, un événement dramatique, la mort du dromadaire Moundir.
Un refus de soins
C'est le dimanche 4 mai que tout a commencé. Ce jour-là, l'équipe constate que Moundir, le dromadaire, est mal en point. "Ça faisait plus d'un mois qu'il était malade. Il avait des problèmes pour uriner. Et ce dimanche, évidemment ça se passe toujours quand il ne faut pas, son état s'est dégradé et il s'est mis à convulser", explique dans une vidéo la présidente de l'association, Marjorie Meaupin. Dans la foulée, les gérants font appel à leur clinique vétérinaire habituelle. Au téléphone, le vétérinaire de garde, gérant de l'établissement, aurait refusé de venir soigner le dromadaire. L'animal s'est éteint dans l'heure. Un comportement, selon l'association, s'est répété plusieurs fois : "Quand on passait des coups de fil et qu'il était de garde, on se faisait toujours envoyer bouler".
Sanctuaire recherche vétérinaire
Sauf que l'histoire ne s'arrête pas là. Moundir est un animal saisi par la justice qui appartenait à une autre association. Le refuge mayennais les avertit. "L'association a envoyé une lettre recommandée à la clinique. Ça n'a pas plu à ce monsieur. Il nous a viré par refus de soins. On a reçu un courrier qui n'évoque pas la problématique avec Moundir, mais qui dit qu'on est dans une relation conflictuelle. Ce qui n'est absolument pas vrai, car il était en conflit tout seul avec nous. On n'avait pas de conflit avec les autres", confie la gérante dans sa vidéo.
Depuis jeudi dernier, les 176 animaux du refuge n'ont plus de vétérinaire. "Ça nous fout dans une merde... On n'a plus de vétérinaire et on n'arrive pas à en trouver. On s'adresse à qui nous entendra. S'il y a des vétérinaires qui nous entendent, la seule chose qu'on veut, c'est soigner nos animaux", lance la présidente.