Mayenne

Charchigné. La chienne Topale médaillée d'argent au salon de l'agriculture

C'est une belle récompense obtenue par Topale ce matin au salon de l'agriculture à Paris. La petite teckel à poil dur de l'élevage de Tara des Hauts-Lilas, à Charchigné (Mayenne), est arrivée 2e du concours général agricole, en catégorie travail.

Publié : 24 février 2025 à 18h40 - Modifié : 25 février 2025 à 20h37 Marie Chevillard

chiens élevage salon agriculture portrait photo_19 02 25_JiMM production
A droite, Stéphane Fléchard (debout) et Cynthia Collet-Viard, avec Rubis, la mère de Topale.
Crédit : JiMM production

Encore une belle récompense pour l'élevage familial de Tara des Hauts-Lilas, près de Lassay-les-Châteaux, à Charchigné et au Horps. Sélectionné pour la 3e année consécutive pour le salon de l'agriculture, leur chienne Topale a obtenu la médaille d'argent dans la catégorie "chien de travail", ce lundi 24 février, à Paris. "Une très grande satisfaction" pour Cynthia Collet-Viard, éleveuse de cette teckel naine à poils durs, qui avait déjà participé au concours agricole l'an dernier avec ses frères et soeurs. En 2023, c'est sa mère, Rubis, qui avait été sélectionnée dans deux catégories du concours général agricole.

 

"On veut que le chien y prenne du plaisir"

 

Pour l'emporter, rien n'a été laissé au hasard. "Au niveau du toilettage, c'est beaucoup de travail, explique Cynthia Collet-Viard. Pour un concours, un chien est revu tous les mois, et 15 jours avant". L'aspect extérieur du chien a été scruté par les juges "avec différents critères, comme pour un concours de beauté" et la présentation compte aussi beaucoup. "C'est une certaine façon de marcher, une complicité entre le chien et nous. On veut que le chien y prenne du plaisir, sans que que ce ne soit une corvée pour lui."

Chiens élevage salon agriculture_19 02 25_Association canine Maine Anjou
Au centre, Laura Fléchard, qui s'occupe des toilettages, et Cynthia Collet-Viard.
Crédit : DR

Et c'est une sacrée préparation pour que le duo chien-éleveur soit prêt le jour J. "Selon l'endroit de l'exposition, si c'est sur de l'herbe, du sable, j'essaie de trouver un endroit d'entraînement où c'est le même biotope. On prend nos repères, je m'adapte à sa marche, elle s'adapte à ce que je lui demande. Quand ce sont des jeunes chiens, on essaie d'aller là où il y a beaucoup de monde : l'exposition, par rapport à la vie tranquille à la maison, c'est quand même beaucoup de monde, beaucoup de bruit et il faut s'y préparer."

La préparation d'un chien avant une exposition, de A à Z
Crédit : Marie Chevillard

Mais le travail a porté ses fruits, avec cette médaille d'argent obtenue cette année et les distinctions lors des deux dernières éditions. "Nous sommes fiers, reconnaît Cynthia Collet-Viard, qui s'occupe sur son temps libre de cet élevage avec Stéphane Fléchard. C'est très valorisant, parce que c'est quand même le résultat de plusieurs choix que l'on a fait, en termes de reproduction, etc. Topale, c'est le chien qui est né à la maison, c'est une vraie teckel de Tara des Hauts-Lilas."

 

"Des conseils avec d'autres éleveurs"

 

Au-delà même de la récompense, l'éleveuse canin apprécie sa venue sur le salon pour les rencontres professionnelles qu'elle peut y faire. "On croise des gens, on sympathise et on se donne des conseils. Avec Stéphane, on a rencontré Nicolas Bailliard, qui nous a beaucoup appris au niveau des expositions. Nous, on l'a aidé au niveau des chiens de travail, et on est restés très bons amis."

Cynthia Collet-Viard "C'est très valorisant pour nous, d'être au salon de l'agriculture"
Crédit : Marie Chevillard

Grâce à cette nouvelle distinction obtenue ce lundi, Topale ou sa future descendance devrait être présente l'an prochain au salon de l'agriculture à Paris.