Château-Gontier. Au V&B fest, la brigade verte mobilisée pour trier et valoriser 55 tonnes de déchets

La 3e édition du V&B fest a démarré ce vendredi, au domaine de la Maroutière à Château-Gontier. Avec plus de 33 000 personnes accueillies chaque soir jusqu'à dimanche, les déchets sont nombreux, mais triés et valorisés par les 220 bénévoles de la brigade verte, qui motivent les festivaliers.

25 août 2023 à 21h20 par Marie Chevillard

V&B fest 2023 brigade verte_Marie Chevillard_25 08 23
Les bénévoles de la brigade verte distribuent sacs poubelles et cendriers de poche à l'entrée.
Crédit : Marie Chevillard

"Tu as bien une tête à trier tes déchets !" Gilets verts sur les épaules, les bénévoles de la brigade verte du V&B fest interpellent gentiment les festivaliers dès l'entrée du camping, leur distributant sacs jaune (pour les plastiques et cartons) et noir (pour les ordures ménagères), et cendriers de poche. C'est la première étape de leur mission de gestion des déchets, qui se poursuivra ensuite par des tours de camion dans le camping pour ramasser les sacs.

Au total, ils sont 220 à s'occuper de la gestion des déchets au festival de Château-Gontier, pour l'essentiel des bénévoles, mais aussi quelques intermittents, salariés et personnes employées par des structures d'insertion. "ça a énormément bougé depuis deux ans, on sent que les organisateurs de festival et les festivaliers sont plus sensibilisés à ce sujet, estime Fred, régisseur en charge de la gestion des déchets pour le V&B fest. On essaie de valoriser les déchets au maximum, en montant marche par marche, année après année."

 

400 g de déchets par festivalier

 

Nouveautés 2023 : les biodéchets du catering et des food-trucks sont revalorisés en compost, par Les Pieds sur terre, et les objets récoltés encore en bon état seront donnés à des associations. Pour le reste, le tri se fait dans des grandes bennes, séparant les ordures ménagères,  le plastique, le rare verre, le bois, les huiles... Au total, 55 tonnes de déchets sont récoltées pendant le festival. "Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité, ça revient à peu près à 400-500 grammes par personne", calcule Fred.

Et ce, grâce au travail de la brigade verte, qui propose aussi des petits cadeaux et jeux pour motiver les campeurs. Résultat : comme d'autres festivaliers rencontrés au camping, Julie est convaincue. "Il y a une part d'écologie aussi, il faut quand même respecter l'endroit sur lequel on est, on est sur un beau domaine, donc si on pouvait éviter de mettre des mégots, des papiers, c'est pas mal !"

La brigade verte du V&B fest, mobilisée pour trier et valoriser 55 tonnes de déchets
Crédit : Marie Chevillard