Château-Gontier. Harry Potter enchante la médiathèque
Le sorcier le plus connu du monde débarque pendant un mois à la médiathèque de Château Gontier. Exposition, jeux vidéos, atelier Lego et autres animations autour d'Harry Potter sont proposés jusqu'au 8 mars.
Publié : 10 février 2025 à 10h42 par Orane Hateau
/medias/ZXr66LkaBv/image/MoisHP_20250123_OH1738058120361.jpg)
Un mois entier en immersion totale dans l'univers d'Harry Potter. Du 7 février au 8 mars, la médiathèque de Château-Gontier met en place tout un tas d'ateliers et d'animations et une exposition pour les grands et les petits fan d'Harry Potter. "Ça a vraiment été pensé comme un moment de partage, un moment ludique et interactif" explique Aurélien Lebrun, coordinateur des actions culturelles à la médiathèque.
Un décor immersif
Grâce à une exposition participative et interactive, la médiathèque se transforme : le bureau d'un sorcier et un cabinet de curiosités ouvrent à la visite. "Ça va permettre aux visiteurs de découvrir Harry Potter dans sa diversité aussi bien avec une approche par rapport aux livres, mais aussi par rapport au monde magique lui-même grâce au décor" explique Aurélien Lebrun.
D'après ce dernier, cet univers se prête parfaitement à un mois immersif, "ça a traversé les générations, ceux qui ont découvert Harry Potter quand ils étaient petits sont souvent devenus des parents aujourd'hui, et transmettent leur passion à leurs enfants. Il y a quelque chose de très fédérateur et intergénérationnel". Ce mois n'est donc pas réservé aux enfants explique François Vincent, libraire à la librairie M'Lire Anjou, "il n'y a pas que les enfants qui aiment la magie, on a tous en nous cette part de grands enfants. Les parents sont parfois les plus émerveillés".
La richesse des jeux vidéo
Parmi les différentes animations, la médiathèque propose deux ateliers jeux vidéo. Une découverte de "Hogwarts Legacy" ce mardi 11 février et un tournoi de jeux-vidéo "Coupe du monde de Quidditch" ce samedi 15 février. Aurélien Lebrun s'en félicite : "c'est une manière de montrer que la culture c'est les livres mais pas que, c'est aussi par exemple ici, les jeux vidéo. C'est important de faire la médiation des jeux vidéo pour que les gens découvrent la richesse de ce média dans lequel il y a des artistes, des graphistes".
Un atelier mosaïque LEGO avec Graines de Brique est également proposé. "Les Lego sont des outils facilement manipulables, on peut faire tout ce qu'on veut, la seule limite c'est l'imagination. L'idée c'est de créer un tableau collectif en mosaïque sur la thématique des créatures magiques du monde d'Harry Potter", explique Elodie Bregeon de chez Graines de Brique.
Ce mois se termine le 8 mars avec un quiz suivi d'un gouter. Le programme complet est à retrouver à la médiathèque, certaines activités sont sur réservation et ont un nombre de places limité.