Mayenne

Château-Gontier. Le Refuge de l'Arche accueille cinq nouveaux wallabys

Le Refuge de l'Arche de Château-Gontier a accueilli cinq nouveaux pensionnaires, des wallabys de Bennett. Les animaux vivaient auparavant chez des particuliers en Charente-Maritime, qui n'arrivaient plus à s'en occuper correctement.

Publié : 12 juin 2025 à 16h11 par Marie Chevillard

Refuge de l'Arche 5 nouveaux wallabys accueillis_12 06 25_Refuge de l'Arche
Les cinq wallabys vivaient auparavant chez des particuliers, qui ne pouvaient plus s'en occuper.
Crédit : Refuge de l'Arche

Ils ont rejoint le Refuge de l'Arche à Château-Gontier il y a un mois. Cinq wallabys de Bennett ont été accueillis le 13 mai dernier par le sanctuaire animalier : deux femelles (nées en 2020 et 2024) et trois mâles (nés en 2020, 2022 et 2023). Ils vivaient auparavant chez des particuliers en Charente-Maritime, qui ne parvenaient plus à s'en occuper correctement.

Les deux wallabys nés en 2020 se sont reproduits et leur fille, née en 2024, est arrivée gestante au sanctuaire. "Les propriétaires ont été dépassés par la situation, précise le Refuge de l'Arche. Ils ne pouvaient plus s’en occuper et offrir des conditions de vie adaptées aux besoins spécifiques de ces animaux. Leur terrain était petit et l’alimentation, principalement composée de pain et de maïs, était inappropriée."

 

Sept wallabys au total

 

Avec une naissance attendue, les propriétaires auraient donc eu sous leur responsabilité six wallabys, ce qui nécessite d'être titulaire d’un certificat de capacité que les propriétaires n’avaient pas. 

Avant leur transfert en Mayenne, les trois mâles ont été castrés. Les cinq nouveaux pensionnaires ont été amenés au sanctuaire avec l'aide de la fondation Brigitte Bardot. Aujourd'hui placés en quarantaine, les wallabys profitent d’un enclos beaucoup plus vaste. Ils pourront rejoindre prochainement les deux autres wallabys déjà présents au refuge.